Les équipes de l'association humanitaire CARE se sont mobilisées dès les premières heures après la double explosion qui a ravagé Beyrouth. Les besoins sont immenses. Nous lançons un appel urgent à votre solidarité : grâce à vous, nous aiderons le plus de personnes possibles.

L'association CARE apporte une aide d'urgence aux populations de Beyrouth au Liban
CARE distribue une aide alimentaire aux personnes victimes de l'explosion à Beyrouth. © CARE

300 000 personnes sont devenues sans abri du jour au lendemain.

« Il ne reste plus rien de ma ville, de Beyrouth, à part ses habitants. Face à l'ampleur de la situation, la résilience libanaise ne suffira pas, nous avons besoin d'aide. »

Voici l’appel à l’aide de Patricia de nos équipes au Liban suite aux violentes explosions qui ont ravagé Beyrouth mardi 4 août.

Le souffle de ces explosions a tout détruit sur des kilomètres à la ronde. 300 000 personnes sont devenues sans abri du jour au lendemain. Siham, 67 ans, a été blessée quand sa maison a été soufflée par l’explosion. Elle a tout perdu et dort dans la rue :

« J'ai vécu la guerre au Liban mais je n'ai jamais rien vu de cette ampleur. Je n'ai plus rien, pas de meubles, pas de vêtements, pas de draps. Tout a été détruit par les éclats de verre »

La situation est terrible pour la population libanaise qui souffre énormément depuis déjà plusieurs mois. Avant la catastrophe, la moitié de la population vivait sous le seuil de pauvreté et avait du mal à se nourrir. Avec la grave crise économique, exacerbée par la pandémie de Coronavirus, beaucoup ont perdu leur emploi et ont vu leurs économies s’évaporer. Aujourd’hui, alors que les stocks sont détruits, la rareté de la nourriture ne va faire qu’augmenter les prix qui atteignaient déjà des sommets.

Vous avez le pouvoir d'aider les populations de Beyrouth !

Dès les premières heures et malgré le choc, les équipes de CARE se sont mobilisées et ont commencé à distribuer des repas chauds et des colis alimentaires aux personnes vivant dans les zones affectées, comme Siham. Nous fournissons également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par l'explosion.

Nous allons également distribuer des kits d’hygiène pour éviter une augmentation des cas de coronavirus et apporter une aide d’urgence en termes d’abris avant de contribuer à la reconstruction des logements détruits.

Nous avons besoin de vous pour agir !

• Avec 85 €, soit 21,25 € après réduction fiscale, vous nous permettez, par exemple, de fournir des kits d’hygiène à 10 familles.
  • Avec 110 €, soit 27,5 € après réduction fiscale, vous nous permettez, par exemple, de fournir un repas chaud à 10 familles.

Vos dons peuvent sauver des vies.

Donner à CARE en toute confiance

Chaque année, le réseau humanitaire CARE apporte une aide vitale à des millions de personnes dans une centaine de pays. Notre mission est de lutter contre l'extrême pauvreté et les injustices. Créé en 1945, CARE est apolitique et non confessionnel.

CARE France est une association reconnue d’utilité publique par le gouvernement : 75% du montant de vos dons à CARE sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € pour 2020. Afin de garantir la parfaire utilisation de vos dons sur le terrain, CARE France est aussi agréée par le Comité de la charte du don en confiance, organisme de contrôle des associations en France.