10 septembre 2020

Incendie à Beyrouth : une nouvelle catastrophe pour une population à bout de souffle

Un peu plus d’un mois après l’explosion qui a ravagé une partie de la ville de Beyrouth, un incendie est en cours dans le port de la capitale. Gul Rehman, directeur des programmes de CARE au Liban place réagit à ce nouveau drame qui touche une population à bout de souffle.

L'association CARE apporte une aide d'urgence au Liban
CARE

« Nous pouvons voir une grande colonne de fumée noire se répandre dans le ciel de Beyrouth. À travers la ville, on peut également sentir une odeur d’essence qui brûle. Selon les informations reçues jusqu'à présent, il n'y a aucun risque d'explosion et les autorités tentent de rassurer la population. Mais les gens à Beyrouth sont en état de panique. Beaucoup craignent que l'incendie s'aggrave. L'attente est atroce.

Un peu plus d'un mois après, de nombreuses personnes souffrent encore du traumatisme de l'explosion qui a détruit leur maison et emporté leurs proches. Beaucoup ont peur de ce qui va arriver de plus dans la capitale. Certains parlent de quitter la ville. C’est un choc énorme pour nous tous, ici à Beyrouth et pour tous les Libanais vulnérables qui souffrent des impacts de la crise économique, de la pandémie, et de la récente explosion. De nombreux Libanais se demandent quand tout cela prendra fin. Ils ne peuvent pas supporter catastrophe après catastrophe.

Les Libanais ont besoin de notre soutien de toute urgence. CARE suit de près l’évolution de la situation et plus que jamais, nous restons mobilisés pour apporter un soutien au plus grand nombre de personnes. »

Contact médias

Des porte-paroles francophones et anglophones sont disponibles sur place. Contactez Laury-Anne Bellessa - CARE France : +33 7 86 00 42 75, bellessa@carefrance.org

Les actions de CARE au Liban

CARE soutient les populations libanaises et réfugiées syriennes au Liban depuis des années : soutien au développement économique, lutte contre les violences, accès aux services de base notamment à l’eau. Depuis l’explosion à Beyrouth, CARE distribue une aide alimentaire, apporte un soutien psychosocial aux victimes et propose des solutions d’hébergement. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, CARE contribue à sensibiliser les populations et distribue des kits d'hygiènes pour limiter la propagation du virus.

Alliance urgences : 6 ONG unies pour répondre à l’urgence au Liban

CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence au Liban. C'est l'Alliance Urgences. Ensemble, nous sommes plus forts et complémentaires : Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.