Des camions chargés de matériel de secours sont en route vers Lviv à l'ouest de l'Ukraine où nos partenaires sont déjà en place pour agir rapidement. Ils transportent de la nourriture, des kits d'hygiène, des couches, des sacs de couchage et des matelas.

L'association CARE apporte une aide en Ukraine
© Valerio Muscella / ONG CARE

Des secours en route vers l'Ukraine

A Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, des dizaines de milliers de réfugiés affluent alors que les sirènes hurlent et mettent en garde contre les bombardements. Les équipes de People In Need, association locale et partenaire de CARE sont sur place. Des camions remplis d'aide sont actuellement en route. Ensemble, nous préparons des distributions d’urgence : nourriture, eau, kits d'hygiène.

Des distributions ont déjà commencé à la frontière slovaque

Plus d'un demi-million d'Ukrainiens ont déjà fui leur foyer pour se réfugier dans les pays voisins depuis le début des combats. Nous sommes également présents à la frontière slovaque et assurons des distributions d'urgence et d'abris, notamment des tentes pour abriter les enfants réfugiés. Certains d'entre eux ont été envoyés seuls de l'autre côté de la frontière.

"Les parents décident de rester en Ukraine mais veulent mettre leurs enfants en sécurité", explique notre partenaire Marek Štys. "Nous nous attendons à ce que le nombre de réfugiés augmente dans les prochains jours."

La situation humanitaire se dégrade en Ukraine et dans les pays voisins. Les besoins sont importants : il y a un manque d'eau, de nourriture, d'installations sanitaires comme des toilettes mobiles... À tous les points de passage de la frontière entre l'Ukraine et les pays voisins, il est urgent d'apporter des secours.

Contact médias

Nous avons des porte-paroles disponibles. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 0786004275

Attention : faire un don de manière sécurisée pour CARE.

Pour soutenir les populations victimes du conflit en Ukraine, voici le seul et unique lien sécurisé qui vous garantit que vos dons seront bien utilisés par CARE. Si vous souhaitez soutenir les autres actions de CARE dans le monde, vous pouvez aussi faire un don sécurisé ici

Faites attention à ne pas envoyer d'argent à des comptes en banque nominatifs. Nous avons été alertés d'une tentative de fraude par mail par une personne utilisant le nom de Joandy Pompe. Cette personne ne travaille pas pour CARE.

En ce moment de solidarité et de grande générosité, nous vous remercions pour votre mobilisation.