Nous sommes capables de régler les problèmes de nos sociétés

Nous, femmes syriennes, nous avons vu les armes, les bombes et la violence. Mais nous avons tenu bon. Face à cette guerre, les filles ont prouvé qu'elles sont aussi fortes que les garçons. Je crois que les Syriennes peuvent aussi participer à la reconstruction de notre pays.

J'aimerais envoyer un message aux femmes à travers le monde : apprenez de l'expérience des autres femmes. La vie n'est pas parfaite et ne se résume pas à des futilités. Parfois nous faisons face à des obstacles. C'est pourquoi nous devons penser à notre futur et prendre conscience que nous sommes fortes et que nous sommes capables de régler les problèmes de nos sociétés.

Je pense que l'éducation est ce qu'il y a de plus important. Maintenant que je n'y ai plus accès, mon futur est remis en question. En Syrie, avant la guerre, j'allais à l'école et j'avais de bonnes notes. En Jordanie, où je me suis installée avec ma famille, beaucoup de réfugiés n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école. Les livres et les uniformes coûtent trop cher. Pendant mes deux premières années en Jordanie j'ai pu obtenir une bourse, mais pas cette année. Néanmoins, je repense aux filles qui sont toujours en Syrie ; cela fait quatre ans qu'elles ne peuvent pas aller à l'école. Je me dis que ma situation n'est pas si terrible.

CARE soutient les réfugiés

CARE a déjà fourni une aide humanitaire à plus d'1 million de personnes déplacées et réfugiées au Moyen-Orient et se mobilise aussi auprès des réfugiés syriens en Europe.

Le Fonds Urgence & Développement BNP Paribas , AXA ou encore le Fonds SUEZ initiatives soutiennent les actions de CARE en faveur des déplacés, des réfugiés et des populations hôtes.

L'action de CARE dans les Balkans

Dans les Balkans, CARE et ses partenaires locaux fournissent une aide continue aux nouveaux réfugiés. En Serbie et en Croatie, CARE fournit des kits d’hiver aux réfugiés, comprenant des bonnets, des gants, des chaussures et des vestes chaudes. CARE a également distribué 33 000 kits avec de la nourriture, des boissons, des lingettes et des produits d’hygiène pour les femmes. CARE aidera 150 000 personnes supplémentaires dans les mois à venir.

Philippe Lévêque, directeur de CARE France, s'est rendu en Serbie et en Croatie au mois de janvier.
Il témoigne de la situation critique des réfugiés dans les Balkans.

En savoir plus

En savoir plus sur la crise syrienne  et les actions de CARE en Europe et au Moyen-orient.

Contactez-nous pour recevoir plus d'informations et soutenir nos actions.