La situation humanitaire continue de s’aggraver en Birmanie
« L'impact dévastateur du tremblement de terre de vendredi s’aggrave d'heure en heure. Cette crise vient s’ajouter à celle qui touchait déjà tout le pays avant la catastrophe. Les cicatrices physiques et psychologiques de ce drame dureront des décennies. »
Arif Noor, directeur national de CARE Myanmar (ex-Birmanie)
Plusieurs jours après le séisme, les équipes de secours continuent de chercher les personnes piégées sous les décombres et les hôpitaux sont totalement débordés par l’afflux de blessés. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Sur place, nos équipes lancent l’alerte :
« Cette catastrophe a mis à genoux des populations déjà vulnérables. Des personnes dorment dans la rue, sans eau potable ni nourriture et sans nulle part où se réfugier pour échapper à la chaleur. Ils ne savent tout simplement pas vers qui se tourner pour être en sécurité. Nos équipes de secours d’urgence sont témoins d’une dévastation totale partout où nous allons. Nous sommes également préoccupés par la possibilité d’un cyclone au début du mois d’avril qui pourrait exacerber cette crise. »


Nos équipes locales mobilisées pour soutenir les populations
L’association CARE, présente au Myanmar (ex-Birmanie) depuis plus de 70 ans a pu préparer une réponse humanitaire d’urgence immédiatement après le drame. C’est la force de notre action : la présence de nos équipes et associations partenaires locales dans plus de 100 pays nous permet d’intervenir rapidement après une catastrophe.
Nos équipes ont été parmi les premières à intervenir : nous avons déjà distribué des kits de santé dans plusieurs camps de populations déplacées par le séisme.
« Notre priorité sera d'aider les familles qui ont tout perdu à répondre à leurs besoins urgents. L’ampleur de la situation exige beaucoup plus : des abris, des médicaments et de l'eau potable sont indispensables. »
Arif Noor, directeur national de CARE Myanmar (ex-Birmanie)
CARE prévoit de soutenir plusieurs centaines de milliers de personnes touchées par le tremblement de terre (accès aux services de santé et médicaux essentiels, à l’eau potable, à des denrées alimentaires d’urgence, des kits d’hygiène.)
Face à l’ampleur des besoins, nous appelons la communauté internationale à faire preuve de solidarité et se mobiliser pour soutenir la population du Myanmar (ex-Birmanie).
Apportez une aide vitale aux populations affectées par les crises humanitaires
Partout dans le monde, les catastrophes naturelles se multiplient et les conflits s’intensifient, brisant la vie de millions de personnes. Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée, étant les premières victimes des abus et des violences.
CARE est l’une des rares ONG de solidarité internationale à agir avant, pendant et après les urgences. Grâce à notre fonds dédié aux urgences, nous pouvons :
- Préparer les populations en amont afin de limiter les pertes humaines en cas de crise : mise en place de systèmes d’alerte et de plans d’évacuation…
- Mobiliser immédiatement nos équipes locales lorsqu’une urgence frappe, sans dépendre de la médiatisation ou des fonds institutionnels : distribution de nourriture, d’eau potable, d’abris, de médicaments…
- Rester sur place par la suite pour participer à l’effort de reconstruction et aider les familles à se relever et redémarrer leur vie : réhabilitation des écoles et des hôpitaux, accompagnement psychosocial, soutien à l’entreprenariat…
Soutenir notre fonds d’urgence, c’est sauver des vies chaque jour !