L’entrepreneuriat inclusif chez CARE : un modèle économique plus juste pour toutes et tous

Depuis toujours, l’inclusivité est un élément primordial intégré aux actions de CARE. Pour lutter efficacement contre la pauvreté, nos projets sont construits main dans la main avec les communautés que nous soutenons. Depuis plusieurs années, CARE France agit également pour l’émergence d’un système économique et social plus juste pour toutes et tous. Pour y parvenir, nous soutenons l’entrepreneuriat inclusif, ou Inclusive Business. 

Mais c’est quoi l’Inclusive Business ?

Une forme d’entrepreneuriat qui cherche à allier rentabilité et lutte contre la pauvreté. Comment ? En incluant les populations les plus pauvres tout au long de la chaîne de valeur. C’est-à-dire de la sélection des fournisseurs, en passant par la distribution mais également celles et ceux qui consommeront le produit ou service.

Et chez CARE France ? L’Inclusive Business c’est :

  • Intégrer les personnes les plus vulnérables au sein des marchés économiques, notamment les femmes, sans faire primer les intérêts économiques sur les intérêts sociaux et environnementaux ;
  • Faire des communautés accompagnées les moteurs de leur propre développement ;
  • S’assurer que tous les travailleurs aient des conditions de vie et de travail dignes ;
  • Penser nos projets comme autonomes et durables car la démarche entrepreneuriale permet au programme de continuer à exister bien après la fin de notre intervention.
  • Raisonner en termes d’écosystèmes, de marchés et chaines de valeurs qui incluent les plus vulnérables

Vous voulez en savoir plus sur l’entrepreneuriat inclusif ? Vous êtes entrepreneur et souhaitez tendre vers ce modèle économique ? Téléchargez le livre blanc de CARE « 25 recommandations pour l’émergence d’un entrepreneuriat inclusif en Afrique »

AFIDBA, un impact durable au plus près des populations accompagnées

C’est de cette volonté de créer un système économique et social plus juste que CARE s’est joins au programme AFIDBA. Créé en 2019, ce programme, monté et coordonné par Bond’innov, accompagne des entreprises inclusives et digitales en Afrique continentale (Burkina Faso, Ghana, Maroc et Sénégal).

« Très peu d’entrepreneurs à impact en Afrique ont accès à des financements, ce qui les empêche de passer à l’échelle. Il y a un manque de compréhension de la valeur ajoutée de l’entrepreneuriat à impact auprès de la famille et du gouvernement » explique Aissatou Sall, entrepreneure participante du programme AFIDBA

Mais grâce à AFIDBA, Aissatou a pu développer son agence de communication sociale et solidaire : VideoPositive. Partant du principe que la connaissance augmente les capacités d’agir de chacun, son entreprise diffuse et crée des contenus vidéos éducatifs accessibles aux populations vulnérables. Par exemple, des vidéos pour prévenir le cancer du sein ou encore connaître ses droits en tant que femme enceinte dans le cadre du travail. Aujourd’hui, la communauté de VideoPositive compte plus de 6000 membres et 15 organisations clientes !

 

Awurama est l'une des participantes du projet AFIDBA d'entrepreneuriat inclusif soutenu par CARE

Un livre blanc pour favoriser l’émergence de l’inclusive business ou entrepreneuriat inclusif

À l’issue du programme, CARE France publie un livre blanc sur l’entreprenariat inclusif. L’objectif ? Expliquer et vulgariser ce concept afin de mieux le diffuser. Mais également partager les leçons, apprentissages et 25 recommandations issues du programme AFIDBA. Ce livre blanc, effectué dans une démarche participative, est basé sur plus de 70 entretiens avec des chercheurs spécialisés sur ces sujets, consultants, incubateurs, financeurs, entrepreneurs… Ainsi que sur une bibliographie de plus de 200 documents !

Que trouverez-vous dans ce livre blanc ?

  • Une caractérisation claire et concrète de ce qu’est l’inclusive business
  • Des analyses et observations des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat inclusif
  • 9 caractéristiques qui permettent d’identifier une entreprise inclusive et des indications pour tendre vers cette forme d’économie
  • Des outils et conseils pratiques destinés aux entrepreneurs pour répondre aux défis auxquels ils font face tels que : la mesure de l’impact social et environnemental de son entreprise, l’utilisation des nouvelles technologies…
  • Des conseils et bonnes pratiques pour atteindre l’égalité de genre dans l’entrepreneuriat

Le genre : une des clés pour l’inclusivité

Comment intégrer au mieux la problématique du genre dans l’entrepreneuriat ? Une question soulevée par de nombreux entrepreneurs accompagnés. Vous trouverez dans le livre blanc des suggestions et conseils à ce sujet.

« Être une jeune femme entrepreneure nécessite de s’imposer dans quasiment toute les démarches. C’est un bras de fer quotidien » explique une entrepreneure AFIDBA au Sénégal

À travers ce livre blanc, nous souhaitons apporter des propositions ouvertes, adaptables et modulables aux besoins des différents lecteurs (Etats, incubateurs, financeurs, entrepreneurs…). Par exemple, apporter des éléments de réponse aux acteurs publics qui souhaitent adapter l’environnement juridique pour faciliter l’émergence des entreprises inclusives. Où aux financeurs, qui veulent adapter leurs outils de financement à cette forme d’économie.

Avec ce livre blanc, Bond’innov, CARE France et les autres partenaires du projet soutiennent l’entrepreneuriat de demain en Afrique. Comme l’affirmait l’une des entrepreneures du programme : « l’inclusive business est présenté comme un nouveau marché mais c’est la continuité. Ce n’est pas une alternative, c’est l’avenir ».

 

En savoir plus