Les énergies renouvelables pour améliorer la santé

Aujourd’hui 1 milliard de personnes restent sans accès à l’électricité dans le monde (1). Alors que nous sommes en 2023, ces chiffres sont édifiants. Le manque d’accès à l’électricité pousse les populations à trouver d’autres sources de chaleur et de cuisson, telles que la combustion du bois ou du charbon. Cela a des conséquences dramatiques pour la santé des populations. Par exemple, l’utilisation de kérosène pour l’éclairage cause chaque année la mort de millions de personnes. 

Les communautés n’ont pas toutes la chance d’avoir accès à une énergie propre et abordable. Le développement des énergies renouvelables pourraient permettre aux personnes les plus vulnérables de ne plus mettre leur santé en danger chaque fois qu’elles doivent se chauffer ou se faire à manger.  

4 millions de personnes décèdent prématurément chaque année en raison de la pollution de l’air domestique. (1)

Les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique

En plus de ses effets dramatiques sur la santé des personnes, la combustion de bois et de charbon a des conséquences sur l‘environnement. En effet, son exploitation contribue largement à la déforestation et à la désertification pour se procurer les matières premières et génère ensuite des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser l’énergie la plus propre possible. C’est là qu’interviennent les énergies renouvelables, qui permettent d’éviter l’utilisation des énergies fossiles.  

La lutte contre les inégalités est intrinsèquement liée à celle contre le changement climatique : car le changement climatique renforce les inégalités. 

Chiffres clés

130 millions de personnes

risquent de sombrer dans la pauvreté d’ici 2030, à cause du changement climatique

30 millions de personnes

ont subi un déplacement forcé à cause de phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 (3)

189 millions de personnes

supplémentaires souffriront de la faim dans un monde à +2°C (3)

Les pays du Sud sont les plus impactés par le changement climatique – dont ils sont pourtant les moins responsables – et subissent de plein fouet l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Lutter contre les inégalités ne peut se faire sans lutter contre le changement climatique. 

Les énergies renouvelables pour lutter contre les inégalités femmes-hommes

Aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées dans de nombreux secteurs professionnels. En cause : les femmes se retrouvent cantonnées dans les métiers traditionnellement considérés comme « féminins », c’est-à-dire les métiers du soin ou encore domestiques. Ou encore : la conviction que la place des femmes est à la maison. 

En développant les énergies renouvelables, l’ONG CARE met l’accent sur l’insertion des femmes dans ce milieu, en les formant sur l’apprentissage de nouvelles compétences. Nos équipes ouvrent le dialogue au sein des familles :  

  • en faisant prendre conscience aux populations que la cuisine n’est pas une tâche réservée aux femmes et en encourageant les hommes à assumer une plus grande part des tâches domestiques ;  
  • et en encourageant les communautés à adopter des attitudes plus positives envers les femmes d’affaires. 

Les femmes formées s’assurent à la fois des revenus et une plus grande part décisionnelle au sein de leur famille, tout en étant sensibilisées aux énergies renouvelables. Et notre travail porte ses fruits.  

Grâce aux énergies renouvelables, l’ONG CARE change aujourd’hui la vie des populations : l’exemple de Lucy, au Kenya

Dans le sud-ouest du Kenya, Lucy, une personne réfugiée qui a fui les violences armées au Soudan du Sud, a bénéficié d’une formation de 6 mois organisée par l’ONG CARE pour devenir technicienne solaire. Aujourd’hui, celle qui a toujours rêvé d’être ingénieure est l’une des seules femmes techniciennes solaires du camp de réfugiés de Kakuma. Lucy défend ce travail non conventionnel auprès d’autres femmes : elle a convaincu près de 20 amies du camp de réfugiés de s’inscrire à des cours similaires dans des domaines à prédominance masculine. 

L'ONG CARE soutient le développement des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté.
Lucy, technicienne solaire soutenue par CARE. ©CARE

Une personne à la fois, nous pouvons soutenir les communautés vulnérables dans le monde. Chaque personne soutenue par l’ONG CARE vient à son tour en aide à son entourage, multipliant les effets de notre action ! Et le secteur des énergies renouvelables fait partie de ces voies porteuses d’espoir pour un avenir meilleur, à la fois pour les communautés et pour la planète. 

Sources : (1) Organisation Mondiale de la Santé, 2022 ; (2) Banque Mondiale, 2021 ; (3) World Food Program, 2021 

Pour aller plus loin : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

En savoir plus