Une collaboration entre l'illustratrice Mathilde Lemiesle et l'ONG CARE

50 000 femmes enceintes, deux mères meurent toutes les heures à Gaza… L’ONG CARE et l’artiste Mathilde Lemiesle ont joint leurs forces pour mettre en images l’innommable en cours à Gaza à travers 20 dessins dans deux posts Instagram. L’un centré sur le témoignage d’une jeune mère, Farah*, recueilli par les équipes de CARE qui apportent une aide humanitaire aux populations à Gaza, et l’autre raconte la situation cauchemardesque des femmes enceintes. Ces publications ont interpellé des milliers de personnes et ont fait émerger des discussions fortes sur ces sujets.

*Le prénom a été modifié pour protéger la personne 
L'ONG CARE soutient les femmes dans les situations d'urgence.
© CARE
L'ONG CARE soutient les femmes dans les situations d'urgence.
© CARE

La santé des mères en péril à Gaza

Sensible aux questions de maternité et aux violences contre le corps des femmes, l’artiste illustratrice Mathilde Lemiesle s’est associée à l’ONG CARE France pour donner forme à la brutalité de la vie des femmes gazaouies sous son trait de crayon fin et plein d’humanité.

« Ce qui se passe à Gaza est terrible. C’est effroyable même. Je n’arrive plus à juste regarder. Alors je me suis dit que j’allais essayer de faire ce que je sais faire : raconter en dessin. J’ai eu envie aussi avec le témoignage de Farah d’humaniser cette atrocité. Là où l’on ne voit plus que du sang et des cris, il y a un prénom, une histoire » explique Mathilde Lemiesle du compte @mespresquesriens.

Entre promiscuité, insalubrité, pénuries de couches et de serviettes périodiques, maladies et bombardements continus, Farah lutte, comme toutes les mères de Gaza, à chaque instant pour préserver ses enfants. « Je suis terrifiée à l’idée de perdre ma famille dans les bombardements. Je crains aussi de mourir sans mes enfants et de ne plus pouvoir les protéger. Il y a tant d’orphelins autour de nous, tant d’enfants qui ont perdu leurs parents » confie Farah.

Illustrer pour témoigner de l’horreur

Le système de santé à Gaza s’est effondré. Seul un tiers des hôpitaux sont encore partiellement opérationnels et sont remplis à 349% de leur capacité. Avec plus de 50 000 femmes enceintes et 150 accouchements par jour, les besoins en matière de santé maternelle sont particulièrement importants. Les illustrations de Mathilde Lemiesle avec CARE nous plongent dans le quotidien de ces milliers de femmes et nous donnent à voir la détresse qui se cache derrière les chiffres.

« Depuis des mois, des chirurgiens nous confient opérer sans anesthésie, on parle de femmes qui subissent des césariennes à vif et d’enfants amputés sans même avoir accès à de simples analgésiques. Nos partenaires nous disent qu’ils voient chaque jour dans les abris qu’ils gèrent des femmes enterrer leurs nouveau-nés, parce qu’ils n’ont pas accès à des soins médicaux de base, ou simplement parce qu’il n’y a pas de quoi les nourrir » alerte Hiba Tibi, directrice de l’ONG CARE à Gaza et en Cisjordanie.

En s’associant à l’ONG CARE, Mathilde Lemiesle se fait le relai de la voix des femmes qui vivent une situation humanitaire catastrophique. L’ONG CARE, qui apporte une aide humanitaire à Gaza (soins médicaux et distributions d’urgence), renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat, demande la garantie d’un accès à une aide humanitaire vitale pour tous les civils comme Farah et sa famille, la fin des attaques contre les populations et la libération de tous les otages.

Contact presse pour les médias 

  •  Des porte-paroles de CARE à Gaza sont disponibles pour des interviews. Pour toute demande, veuillez contacter Chloé Sublet : 07 86 00 42 75, sublet@carefrance.org, chargée de relations médias pour CARE France

Notes aux rédactions

  • Les deux posts Instagram peuvent être partagés sur vos sites et réseaux sociaux

Illustrations racontant le quotidien de Farah, mère de 27 ans à Gaza

Illustrations sur les 50 000 femmes enceintes et les mères à Gaza

  • Les illustrations sont également à libre disposition des médias, en mentionnant le crédit « Mathilde Lemiesle (mespresquesriens) et l’ONG CARE » et en renvoyant sur le site ou compte Instagram de CARE France. Lien dropbox ici.

L'action de CARE à Gaza

  • Depuis l’escalade du conflit, l’équipe de l’ONG CARE à Gaza et ses partenaires ont aidé 317 000 personnes dans le sud ainsi que dans le nord où CARE fait partie des trois seules ONG internationales encore présentes. Nous avons déjà distribué des kits d’hygiène, d’abris tels que des couvertures et des matelas, d’eau potable à plus de 91 000 personnes déplacées vulnérables. CARE a également fourni un soutien médical à plus de 60 000 personnes, notamment des médicaments, du matériel médical et des services de santé primaires.
  • L’ONG CARE opère à Gaza et en Cisjordanie depuis 1948. Nous continuons d’aider environ 300 000 personnes en Cisjordanie (agriculture, soutien économique aux femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants).

En savoir plus