Aider les personnes qui se retrouvent sans rien à cause de la guerre

« J’ai dormi dans notre sous-sol avec ma fille pendant 70 jours. Nous pleurions tous les jours, tellement nous avions peur », explique Tetyana, 33 ans. « Il faisait froid. L’électricité était parfois coupée. Les magasins fermaient, les gens fuyaient. Lorsqu’un seul magasin est toujours ouvert, nous avons compris qu’il était temps de partir. »

Tetyana a fui avec sa fille de 12 ans. Elles ont pris le dernier bus qui quittait leur région dans l’est de l’Ukraine.

CARE et ses partenaires apportent une aide d’urgence en distribuant de l’eau, de la nourriture et en soutenant des centres d’hébergements partout en Ukraine,  dans les régions où les combats font rage et ailleurs, ainsi que dans les pays voisins qui accueillent des familles réfugiées. Au total, 17 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire (1).

Source : ONU, 2022
L'association CARE aide les populations en Ukraine comme cette maman

Soutenir ceux dont les vies ont été brutalement détruites par la guerre en Ukraine

L'association CARE aide les personnes victimes de traumatismes à cause de la guerre en Ukraine

« Je n’arrive toujours pas à comprendre tout cela. Je pleure souvent. » Hanna, 68 ans, a fui avec son mari la ville de Mariupol, détruite à 90% par les bombardements.

« Nous avons travaillé dur pour avoir une bonne vie et une bonne retraite. Nous avions une belle maison, un chien, un chat et une voiture. Maintenant, nous n’avons plus rien. Nous avons tout perdu, à l’exception de ce que nous avons pu emporter dans notre panique dans deux petits sacs. »

CARE apporte un soutien médical et psychosocial, en soutenant des centres de santé et en diffusant des informations au plus grand nombre.  

Aider les enfants réfugiés ukrainiens à retourner à l’école

« Parfois, vous voyez les visages de ces enfants se figer. C’est comme si certains souvenirs devenaient vivants, trop présents », explique Andreea, thérapeute en Roumanie formée par CARE. Elle aide les enfants qui ont fui l’Ukraine.

CARE aide les enfants réfugiés ukrainiens à retourner à l’école en Pologne, en Roumanie et en Allemagne. Nous distribuons des fournitures scolaires et employons des enseignants ukrainiens. Des ateliers de soutien psychosocial sont aussi mis en place.

Une spécialiste s'occupe d'un enfant en situation de handicap dans un centre thérapeutique en Roumanie

Plus d’infos :  Chaque mois, découvrez des décryptages sur l’actualité mais aussi des histoires inspirantes avec notre newsletter

Faire un don pour l'Ukraine

CARE et ses partenaires (des associations locales) ont déjà aidé plus de 466 000 personnes affectées par la crise en Ukraine et dans les pays qui accueillent des réfugiés (Pologne, Roumanie, Géorgie et Allemagne).

Nous apportons une aide d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des familles : nourriture et eau, kits d’hygiène, aide financière, soins de santé, médicaments et un soutien psychosocial. 

Je fais un don

© CARE