Après plus de 18 mois de guerre d’une extrême violence menée par Israël, les populations civiles Gazaouis sont à bout de souffle. Plus de 15 600 enfants ont perdu la vie (1). Les bombardements sont incessants, et le bilan humain dévastateur. On estime à 1 197 000 le nombre de réfugiés palestiniens déplacés à l’intérieur de la zone (2). De nombreuses infrastructures essentielles comme les écoles, les cliniques et les hôpitaux ont été détruites, et des pans entiers de la bande de Gaza rayés de la carte.

Le blocus mené par Israël affame les populations

« Ce blocus est étouffant. Plus rien ne passe par les postes frontières, à l'exception d'un approvisionnement limité par les organisations humanitaires internationales comme CARE. »

Rezeq Awad, responsable des projets EAH et Abris (actuellement déplacé à Deir El-Balah)

Les vivres sont de plus en plus difficiles à trouver, et des centaines de milliers de familles souffrent de la faim. Nos équipes elles-mêmes sont touchées par ces restrictions.

« Chaque jour, nous peinons à trouver de la farine sur le marché local, et c’est très difficile d’éviter la faim. Les fruits et légumes sont devenus rares et extrêmement chers. Aujourd’hui, la farine est à nouveau disponible, mais en quantités extrêmement limitées et à des prix plus élevés. Nous sommes une famille de huit personnes, et je devrais dépenser 36 dollars par jour rien qu’en farine pour subvenir aux besoins de notre famille. »

En plus de la nourriture, les populations luttent pour accéder au bien le plus essentiel : l’eau. « Notre souffrance quotidienne, c’est aussi l’approvisionnement en eau. Nous n’avons pas d’eau depuis plus de 15 jours. »

L'urgence à Gaza en chiffres

Les équipes de l'ONG CARE apporte une aide humanitaire aux populations touchées par la pauvreté dans le monde

2 millions

de personnes ont besoin d’une aide humanitaire à Gaza

Les équipes de l'ONG CARE apporte une aide humanitaire aux populations touchées par la pauvreté dans le monde

Près de 53 000

personnes tuées depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023

Les équipes de l'ONG CARE apporte une aide humanitaire aux populations touchées par la pauvreté dans le monde

470 000

personnes sont confrontées à la famine

Sources : OMS, 2025 ; UNICEF, mai 2025 ; Ibid. 

Nous devons éviter la famine à tout prix à Gaza

Pour prévenir une famine généralisée à Gaza, les mesures à prendre sont claires :

  • Un cessez-le-feu immédiat et durable.
  • Un accès humanitaire libre et sécurisé, garanti par une coordination des Nations Unies fondée sur le droit international humanitaire.
  • La levée du blocus, afin de permettre l’acheminement de l’aide stockée à proximité de Gaza.

« Il ne suffit pas de distribuer des colis alimentaires. Les gens ont besoin d’eau potable, de carburant pour cuisiner, de médicaments. Pour sortir de la malnutrition, il faut des régimes diversifiés, et les enfants ont besoin d’aliments thérapeutiques spécialisés. »

Et elle conclut : « Tout cela peut être livré. Ce qu’il manque, ce n’est pas l’aide, mais la volonté de la laisser passer. »

Malgré la guerre, l’ONG CARE continue d’apporter une aide humanitaire

Présente en Palestine depuis 1948, CARE continue d’agir dans des conditions extrêmes. Depuis l’escalade du conflit en octobre 2023, nous avons pu fournir une assistance vitale à plus de 850 000 personnes :

  • Distribution d’abris d’urgence, d’eau potable, de nourriture, de couvertures, de matelas, de kits d’hygiène et de soins médicaux.
  • Soins de santé dispensés dans plusieurs cliniques, dont un centre médical à Deir Al-Balah, qui accueille chaque jour des centaines de patients. Mais les stocks de médicaments s’amenuisent, et nous approchons de la rupture.
  • Distribution d’eau par camions auprès des communautés déplacées.

En parallèle, CARE poursuit son action en Cisjordanie, où les besoins humanitaires augmentent en raison des déplacements forcés de population.

Apportez une aide vitale aux populations affectées par les crises humanitaires

Partout dans le monde, les catastrophes naturelles se multiplient et les conflits s’intensifient, brisant la vie de millions de personnes. Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée, étant les premières victimes des abus et des violences.

CARE est l’une des rares ONG de solidarité internationale à agir avant, pendant et après les urgences. Grâce à notre fonds dédié aux urgences, nous pouvons :

  • Préparer les populations en amont afin de limiter les pertes humaines en cas de crise : mise en place de systèmes d’alerte et de plans d’évacuation…
  • Mobiliser immédiatement nos équipes locales lorsqu’une urgence frappe, sans dépendre de la médiatisation ou des fonds institutionnels : distribution de nourriture, d’eau potable, d’abris, de médicaments…
  • Rester sur place par la suite pour participer à l’effort de reconstruction et aider les familles à se relever et redémarrer leur vie : réhabilitation des écoles et des hôpitaux, accompagnement psychosocial, soutien à l’entreprenariat…

Soutenir notre fonds d’urgence, c’est sauver des vies chaque jour !

Rejoignez la communauté CARE !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité !

© CARE

Sources :
(1) UNICEF
(2) UNHCHR

En savoir plus