Les femmes, premières victimes des crises humanitaires
À Gaza, 70% des victimes du conflit sont des femmes et des enfants (1). Plus globalement, chaque crise humanitaire est une crise pour les droits des femmes. Les inégalités de genre se renforcent lors des urgences humanitaires. Les femmes sont plus exposées aux violences basées sur le genre, dont les violences sexuelles. En Ukraine, 3,6 millions de personnes risquent d’être victimes de violences basées sur le genre (2) et ont besoin de services de prévention et de réponse à ces violences.
En plus des victimes de violences et des bombardements, l’accès aux soins leur est limité. « Au cours des quatre derniers mois, certaines de mes amies ont accouché sans anesthésie, même lors de césariennes. D’autres ont dû accoucher dans des abris, sur des sols sales et froids, avec l’aide de leur mère ou d’autres femmes âgées », décrit Farah*, 27 ans, à Gaza. À Gaza, seul un tiers des hôpitaux sont encore partiellement fonctionnels à ce jour (3), les autres ayant été détruits par les bombardements. Il n’y a pratiquement plus de médicaments. Et en Ukraine, alors que la pression s’intensifie également sur le système de santé, la majorité des soignants sont… des femmes. Les femmes ukrainiennes sont donc en première ligne pour maintenir le fonctionnement des systèmes de santé alors que les besoins des populations augmentent drastiquement.
Les femmes subissent la faim et la pauvreté, conséquences directes des conflits
La grande précarité et les pénuries impactent aussi les femmes. Alors que la faim et les maladies se répandent, les populations civiles sont les premières à souffrir des impacts de ce conflit et du blocus… et tout particulièrement les femmes et les mères qui se privent de nourriture pour leur famille. Les déplacements forcés des populations entrainent une perte d’emploi et une pauvreté accrue. En Ukraine, près de 60% des personnes déplacées sont des femmes (4).
* Le prénom a été modifié pour protéger la personne.
L’ONG CARE garantit une aide humanitaire efficace pour les femmes
En Ukraine, CARE et 21 associations locales partenaires répondent aux besoins humanitaires des communautés. Comme 2 000 mères, Nadia a accouché dans la maternité d’Odessa soutenue par CARE. « Odesa était énormément bombardée l’année dernière, et nous avons eu très peur lorsque j’ai commencé à avoir des contractions. Mais le personnel de l’hôpital s’est très bien occupé de nous et mon bébé est né en bonne santé » , décrit Nadia. CARE et son partenaire local fournissent du matériel essentiel et des formations pour le personnel de santé.
CARE a mis en place deux outils pour s’assurer d’intégrer les besoins spécifiques des femmes et des filles à notre réponse humanitaire. Toutes nos actions d’urgence soutiennent aussi la place et le rôle des femmes en leur permettant de participer directement à la réponse humanitaire et à la résilience des communautés frappées par une crise. Pour cela depuis 2018, nous portons l’approche « Women Lead in emergencies » , en partenariat avec des organisations de défense des droits des femmes et des associations locales.
Face à l’urgence, la solidarité est d’une importance vitale !
Sources : (1) Unicef, 2024 ; (2) CARE et UN Women, 2024 ; (3) ONU, 2024 ; (4) ONU Femmes, 2024
L'action de CARE dans les multi-crises
Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Ukraine, Gaza, Turquie, Syrie, Maroc, Afghanistan, Soudan… Notre mandat est clair : soutenir les victimes de ces crises avec une aide d’urgence et les aider à se reconstruire. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
- Ukraine : CARE et ses partenaires locaux ont aidé 1,2 millions de personnes en Ukraine et dans les pays d’accueil des familles réfugiées. Depuis maintenant 2 ans, c’est grâce à votre mobilisation que nous agissons.
- Gaza : depuis l’escalade du conflit, l’équipe de CARE à Gaza et ses partenaires ont aidé 317 000 personnes. Nous distribuons de l’eau potable et des articles d’abris et d’hygiène, tels que des couvertures et des matelas, du savon… CARE a également fourni un soutien médical à plus de 60 000 personnes.
En savoir plus