Visite guidée du centre thérapeutique pour les enfants
Ce centre itinérant offre aux enfants des programmes de réadaptation soutenus par une équipe de spécialistes. Ces programmes améliorent la qualité de vie des enfants, réduisent le risque d’abandon et augmentent leurs chances d’intégration sociale et professionnelle. Les services essentiels incluent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, le conseil psychologique et l’éducation spécialisée.
Le bateau est une ancienne barge transformée. Il comprend trois cabinets de consultation sur deux étages, une grande salle d’attente en bas, une terrasse extérieure, une zone commune avec cuisine et salle à manger, ainsi que des dortoirs équipés pour le personnel de santé et technique.
Une solution innovante pour aider les enfants en situation de handicap
Le bateau naviguera dans le delta du Danube et fera escale dans 11 localités afin d’aider plus d’une centaine d’enfants, ayant un accès réduit aux soins par voie terrestre et qui vivent dans des familles en situation de précarité. Le bateau restera entre 2 semaines à 1 mois dans chaque localité, puis reviendra l’année suivante. Entre temps ? Les parents apprennent avec le personnel soignant à poursuivre les activités avec leurs enfants entre deux passages du bateau.
Et ce centre non conventionnel apporte bien plus encore. C’est aussi une réelle satisfaction pour l’équipe de voir le bonheur dans les yeux des enfants. L’eau les fascine, et chaque jour est rempli d’excitation et de joie. Ils viennent 3h par semaine et prennent plaisir à faire ces activités.
Le quotidien du personnel soignant sur le Danube
Pour les personnels soignants, c’est aussi une aventure passionnante. Ils doivent s’adapter au tangage du bateau et aux contraintes de la vie sur l’eau. Adrian, chef du centre, psychologue et assistant social, souligne l’engagement quotidien de son équipe à apporter une aide là où elle est nécessaire.
Les familles sont très heureuses de voir ce service venir à elles. Comme le témoigne Nela, qui trouve ce centre utile et accessible, et qui espère que ses 2 fils Alexandru (11 ans) et George (13 ans) puissent se développer et devenir indépendants.
« Notre objectif ? Améliorer la vie des familles vulnérables que l’on reçoit » , partage Adrian, chef du centre thérapeutique.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires.
Le drame des enfants abandonnés en Roumanie et l'action de CARE
- Il y a 30 ans, le monde entier découvrait les orphelinats roumains, de véritables mouroirs où 120 000 enfants vivaient dans un dénuement extrême. En 1989, l’abandon était devenu un acte banal soutenu par l’État, notamment pour les enfants en situation de handicap. Ce système n’a été abrogé qu’en 1997, mais reste aujourd’hui entretenu par un contexte économique difficile. Les familles se voient contraintes d’abandonner leur enfant du fait du manque de soutien et/ou de services médicaux ou sociaux adaptés aux handicaps.
- Depuis 1990, l’association SERA – qui a désormais fusionné avec CARE – œuvre pour faire respecter le droit de chaque enfant à grandir dans une famille. Nous développons des programmes d’inclusion sociale, de prévention de l’abandon, de fermeture des centres de placements vétustes et soutenons l’amélioration de la prise en charge médicale des enfants en situation de handicap. L’ensemble de nos différents projets ont déjà aidé plus de 85 000 enfants vulnérables.
En savoir plus
- 18 janvier 2024
Reportage en Roumanie : la solution qui a fait ses preuves contre les abandons d’enfants