Au Yémen, les populations civiles subissent de plein fouet les conséquences d'un conflit armé qui dévaste le pays depuis 2015. Leurs besoins sont immenses. Nous vous donnons rendez-vous lundi 23 septembre à Dijon autour d'une table ronde pour échanger autour de l'impact de ces conflits sur les populations. 

Il y a maintenant quatre ans, la coalition armée menée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis commençait son intervention au Yémen. Aujourd’hui encore, la France continue de l’alimenter à travers ses exportations d’armes. 

Depuis 2015, les besoins ont considérablement augmenté. A l’heure actuelle, près de 80 % de la population a besoin d’aide humanitaire. 

Plusieurs ONG se réunissent à Dijon dans le prolongement de la journée internationale de la paix qui a eu lieu le 21 septembre pour débattre et échanger autour des conséquences des conflits sur les populations, notamment au Yémen. 

Seront présents et présentes pour cette table ronde : Lucile Grosjean (ACF), Bastien Lacolley (Oxfam), David Annequin (Médecins du Monde), Fanny Petitbon (CARE), Caroline Dib (Secrétaire Générale d’ACF), Frédéric Joly (porte-parole du CICR en France), David Merlo (délégué local d’ACF), Emmanuel Soncourt (délégué local d’Oxfam), Christophe Berthier (adjoint délégué à la vie associative), Elodie Fievet (directrice de la Maison des Associations) et un représentant de la Croix-Rouge Française locale. 

Programme

  • 18h00 : Accueil des participants 
  • 18h15 : Introduction 
  • 18h30 : Début de la table-ronde (animée par Caroline Dib)
  • 19h30 : Questions/réponses avec le public et les intervenants  
  • 20h10 : Clôture de la table-ronde
  • 20h15 : Buffet et vernissage de l'exposition "Des héroïnes fabriquées par la guerre" de Véronique de Viguerie 
  • 21h00 : Clôture de l'événement 

En pratique

Adresse : Maison des Associations Dijon 2, rue des Corroyeurs 21000 Dijon

Entrée libre. L'accueil des participants se fera à 18h.