En Haïti, de nombreux enfants n’ont pas accès à un service de cantine scolaire, ce qui a un impact direct sur leur apprentissage et leur réussite scolaire. C’est pourquoi CARE met tout en œuvre pour fournir aux élèves des repas variés, équilibrés et quotidiens.

Contexte

Un service de cantine scolaire peu assuré dans le pays

Dans les écoles haïtiennes, le service de cantines scolaires est rare, faute de moyens financiers pour offrir des repas quotidiens aux enfants et de moyens humains pour préparer et servir les repas. Lorsqu’il est présent, il est dangereux car les systèmes de cuisson ne sont pas sécurisés.

Pourtant, un déjeuner complet le midi est essentiel pour la santé des enfants et déterminant pour leur réussite scolaire : un enfant qui a faim n’a pas l’énergie nécessaire pour se concentrer et apprendre. 

Fiche projet

Début : 11/09/2019

Fin : 30/07/2020

Bénéficiaires :

Directs : 800 élèves dans 4 écoles, et 32 membres dupersonnel pour le service de cantineIndirects : 28 vendeurs et vendeuses, membres desconseils d’écoles, membres des comités de parents et des 4 clubs d’hygiène

Républiqued’Haïti, Département du Plateau Central, Communes de Thomassique etCerca-la-source

Budget : 195000 € €

Financé par : Servicede Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Haïti

L’alimentation scolaire, un enjeu économique important

L’alimentation scolaire représente aussi une opportunité économique pour l’Etat haïtien et les populations car elle se situe à l’intersection de trois secteurs clés du développement du pays : l’éducation, la santé et l’agriculture.

Les familles ont des difficultés à nourrir leurs enfants

Pour de nombreuses familles en situation de précarité, assurer une alimentation saine, équilibrée et régulière à leurs enfants est une lutte quotidienne. Sur l’île, deux élèves sur trois mangent rarement à la maison le matin avant d’aller à l’école. 

Objectif

Améliorer les conditions d'apprentissage des enfants en Haïti en fournissant un service de cantine dans les écoles. 

Activités

  • Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle : fournir des repas équilibrés (snacks et plats chauds), en qualité et quantité suffisantes aux élèves et au personnel des écoles chaque jour de classe.
  • Encourager la production agricole et économie locale : la totalité des produits utilisés dans la cantine sont des produits locaux et les vendeurs et vendeuses sont issus de la région, pour encourager l’économie locale et leur garantir un revenu régulier.  
  • Renforcer les capacités locales : les capacités des vendeurs et vendeuses (respect des normes sanitaires et hygiéniques, nutrition), des membres des conseils d’école ou des comités de parents (suivi des acquisitions, stockage des produits, préparation des repas et service) sont renforcées.