CARE travaille au Bangladesh depuis 1949.

Les programmes de CARE se concentrent sur l'agriculture, l'éducation, la santé, l'eau et l'assainissement, la nutrition, le développement des infrastructures, au profit de plusieurs millions de personnes.

Zoom sur le travail de CARE dans les usines du Bangladesh

Depuis 13 ans, CARE travaille de concert avec des entreprises nationales et internationales afin de réduire l'impact négatif de leurs activités et d'améliorer les conditions de vie des ouvriers au Bangladesh.

En 2013, l'ONG CARE a dénoncé le drame provoqué par l'effondrement du Rana Plaza. Ce triste événement aurait pu être évité. CARE a demandé aux entreprises nationales et internationales de responsabiliser leurs chaînes d'approvisionnement.

« Le Bangladesh, qui s'appuie sur les coûts modestes de la main d'œuvre pour attirer les entreprises internationales, est aujourd'hui le deuxième exportateur mondial de prêt-à-porter. Mais cette stratégie est basée sur une vision à court terme et ne prend pas en compte les coûts sociaux et environnementaux.
Il faut développer une approche sur le long terme et investir dans l'amélioration des bâtiments et le développement des compétences des ouvriers. Cela doit se faire avec l'appui des entreprises implantées depuis plusieurs années dans le pays. Et, soyons clairs, cela profiterait également aux marques internationales qui réduiraient les risques en terme d'image », poursuit Jamie Terzi, directrice de CARE Bangladesh.

Malheureusement, aujourd'hui beaucoup d'entreprises signent des chartes et engagements de principe mais encore trop peu agissent réellement pour faire changer cette situation.

Pour en savoir plus

CARE Bangladesh développe des programmes favorisant l'autonomie financière des femmes à travers les associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC).
© Cyril Le Tourneur - 2013 / CARE
Les femmes se rassemblent dans le cadre de l'association villageoise d'épargne et de crédit qu'elles ont créée et pèsent leurs productions de riz avant de les vendre.
CARE Bangladesh

RAOWA Complex (level 7-8)
VIP Road, Mohakhali, Dhaka
1206 Bangladesh
E-mail: bgdinfo@care.org
www.carebangladesh.org