Comprendre la crise en Afghanistan

La crise humanitaire en Afghanistan, l’une des plus graves au monde 

Après des décennies de conflit, la population en Afghanistan est à bout de souffle. La situation sécuritaire s’est encore détériorée en août 2021, alors que la capitale Kaboul est tombée aux mains des talibans. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui leur maison (1) et manquent de tout :  nourriture, eau, soins de santé. Cette crise humanitaire est aggravée par la sécheresse, la pandémie de Covid-19 et la flambée du prix des denrées alimentaires.  

+de 1 %

de la population souffre de la faim en Afghanistan, soit 1 personne sur 2.

“Sans nourriture et avec des prix de plus en plus élevés, les gens pauvres comme nous ne pourrons jamais survivre.”

Zakia, 52 ans 

Les droits des femmes bafoués

En Afghanistan, les progrès durement acquis pour les femmes et les filles risquent d’être balayés. Aujourd’hui, elles sont confrontées à des risques encore plus accrus, notamment en termes de violences et de mariages forcés.  


Face ce drame humanitaire qui se déroule sous nos yeux, nous devons agir ! 

(1) Source : UNHCR, 2021

Quelles solutions pour aider les populations ?

L’association CARE apporte une aide en Afghanistan

Face à la crise humanitaire, CARE apporte une aide d’urgence et sur le long terme

  • Aide d’urgence et lutte contre la faim : distributions alimentaires, d’abris… 
  • Accès à la santé : mise en place de cliniques mobiles, formation du personnel soignant, distribution de matériel médical. 
  • Soutien économique : accès à l’emploi, aide financière pour permettre à des familles de vaincre la pauvreté et lutter contre les mariages d’enfants, soutien des agriculteurs et agricultrices face aux aléas climatiques comme les sécheresses. 

Nos équipes témoignent

"Depuis 60 ans, CARE soutient les populations les plus pauvres en Afghanistan. Et face à cette crise, nous ne les abandonnerons. ”

Marianne O'Grady, directrice de CARE en Afghanistan.

© CARE

Les points forts de CARE pour un impact durable !

  • Des projets construits main dans la main avec les communautés pour en garantir la pertinence et la pérennité. Et les femmes, premières victimes des discriminations, sont au cœur de nos actions, car aucun progrès n’est juste ou durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue.
  • Des expertises multiples pour lutter de manière concrète et efficace contre toutes les causes de la pauvreté.
  • Une connaissance des problématiques et solutions locales, grâce à nos équipes originaires des pays où elles travaillent et aux associations locales avec qui nous travaillons. Et nous avons l’expérience d’un réseau humanitaire mondial créé il y a plus de 75 ans et présent dans plus de 100 pays !

Des victoires au quotidien

Les communautés que nous soutenons font preuve d’un courage incroyable pour sortir de l’extrême pauvreté.
 Mobilisez-vous avec elles ! Votre soutien fait la différence !
  • Fatima a pu sauver sa fille

    « Mon voisin m’a demandé si je pouvais leur vendre ma fille de 7 mois. Mais CARE nous a appelés pour nous proposer une aide financière. J’ai pleuré. Nous n’avons pas vendu notre bébé, et maintenant je peux nourrir mes enfants. »

    *le prénom a été changé

    Faites la différence !

    Avec un don de 60€, soit 15€ après réduction fiscale, vous nous permettez par exemple de fournir une aide alimentaire à une famille pendant un mois et de lutter contre la pauvreté

    L’ONG CARE lutte contre les mariages forcés en Afghanistan

Nos actions en détail en Afghanistan

Nos équipes en Afghanistan mènent de nombreux projets.
Voici ceux directement soutenus par nos donatrices et donateurs français.

Afghanistan. Accès aux soins de santé pour les populations touchées par le conflit

En savoir plus

Rejoignez la communauté #WeCARE !

La communauté CARE en France, ce sont 200 000 personnes formidables qui luttent contre les injustices.
Vous aussi, aidez concrètement des millions de personnes en Afghanistan et dans le monde à sortir de la pauvreté. Rejoignez-nous

Témoignage

« Agir avec une ONG, c’est devenir acteur de changement, ne pas rester simple observateur. Je soutiens CARE pour son action complète : agir dans les urgences et lutter contre les problèmes plus profonds. »

 

Thibaut, donateur mensuel depuis 2008

« En 1947, nous avons reçu des colis de CARE : nourriture et vêtements. Après la guerre, nous avions peu de choses. J’avais 14 ans, ça été l’événement de ma vie. Je n’oublierai jamais CARE. Et aujourd’hui, c’est à mon tour de donner. »

 

Erika, bénéficiaire de CARE en 1947 et donatrice depuis 2014
Label Don en Confiance

« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères :  l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »

Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance
Previous
Next