Comprendre les causes de l’extrême pauvreté au Honduras

Malgré une croissance économique forte avant la pandémie de Covid-19, le Honduras est le deuxième pays le plus pauvre de l’Amérique latine. Plus d’un habitant sur deux vit dans la pauvreté et doit survivre avec moins de 5,50 dollars par jour (1). Et les impacts du changement climatique (comme les sécheresses et les cyclones), et de la pandémie de Covid-19 ont causé une grave crise alimentaire.

Le Honduras est aussi l’un des pays avec le plus fort taux de violences de la région.

Source : (1) Banque mondiale, 2019

Nos solutions pour aider les populations au Honduras

L’association CARE apporte une aide d’urgence au Honduras
© CARE

CARE apporte une aide globale

Nos équipes locales mènent notamment des projets :

  • D’accès à l’eau potable et à la santé : réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau, lutte contre la malnutrition et soutien de centres de santé, notamment face à la Covid-19…
  • De soutien au développement économique : par exemple, nous aidons des groupes de femmes à devenir indépendantes économiquement. Elles mettent leurs économies en commun et créent des activités génératrices de revenus.
  • De lutte contre les violences faites aux femmes : ateliers et campagnes de sensibilisation contre les violences, création d’espaces sécurisés et assistance psychosociale pour les femmes et les enfants…

Lutte contre le changement climatique

  • Aide d’urgence aux populations impactées par les catastrophes naturelles – via des distributions alimentaires, d’eau et de soins de santé – et de reconstruction.
  • Soutien à une agriculture durable face au changement climatique, notamment via l’agroforesterie qui allie arbres, cultures ou animaux sur une même parcelle. Cette pratique permet la protection et une meilleure utilisation des ressources naturelles, une plus grande diversité biologique et l’augmentation des rendements.
Honduras
© CARE

Les points forts de CARE pour un impact durable !

  • Des projets construits main dans la main avec les communautés pour en garantir la pertinence et la pérennité. Et les femmes, premières victimes des discriminations, sont au cœur de nos actions, car aucun progrès n’est juste ou durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue.
  • Des expertises multiples pour lutter de manière concrète et efficace contre toutes les causes de la pauvreté.
  • Une connaissance des problématiques et solutions locales, grâce à nos équipes originaires des pays où elles travaillent et aux associations locales avec qui nous travaillons. Et nous avons l’expérience d’un réseau mondial créé il y a plus de 75 ans et présent dans plus de 100 pays !

Des victoires au quotidien

Pour soutenir les populations au Honduras, il n’y pas de petites actions. Toutes comptent.
Et votre soutien fait la différence au quotidien !
  • Reina peut nourrir sa famille pendant la pandémie

    « Il ne nous restait plus que deux jours de nourriture lorsque nous avons reçu de l’aide. C’est grâce à ça que nous survivons ! » Reina est une entrepreneuse soutenue par CARE dans l’une des régions les plus touchées par la Covid-19. Elle est en charge d’une famille de 8 personnes.

    Faites la différence !

    Avec un don de 20€ par mois pendant un an, soit 5€ par mois, vous participez par exemple à la distribution d'une aide alimentaire à plusieurs familles.

    L’association CARE aide les femmes à travailler au Honduras

Nos projets au Honduras

Nos équipes au Honduras mènent de nombreux projets.
Voici ceux directement soutenus par nos donatrices et donateurs français.

Amérique latine. Défense des droits des femmes travailleuses domestiques

En savoir plus

Amérique centrale. Assistance humanitaire d’urgence aux populations touchées par les tempêtestropicales Eta et Iota

En savoir plus

Amérique latine. Autonomisation des femmes travailleuses domestiques

En savoir plus

Rejoignez la communauté #WeCARE !

La communauté CARE en France, ce sont 200 000 personnes formidables qui luttent ensemble contre les injustices.
Vous avez le pouvoir d’agir et d’aider concrètement les populations les plus vulnérables. Rejoignez-nous !

Témoignage

« CARE existe depuis de nombreuses années et a prouvé qu’on pouvait leur faire confiance. Je les soutiens notamment pour agir lors des urgences. »

 

Martine, donatrice mensuelle

« J’apprécie l’implication des équipes de CARE sur le terrain. Et j’aime l’idée de croire en l’autre, d’apporter une aide constructive à de nombreuses personnes. Les défis sont larges mais je suis heureux d’être partie de ce combat commun. »

Patrice, donateur mensuel depuis 2019
Label Don en Confiance

« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères :  l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »

Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance
Previous
Next
Honduras
Honduras
Honduras
Honduras
Honduras soutenir enfants