Au Cameroun, les populations sont confrontées à de multiples défis, tels que le changement climatique et l’accroissement urbain. L’ONG CARE soutient le développement de projets durables dans les villes qui favorisent la création d’emplois.    

Contexte

Les populations du Cameroun font face à de multiples défis

En tant que plus grande économie de l’Afrique centrale, le Cameroun joue un rôle clé pour la stabilité et l’économie de la région. Mais le pays fait face à des défis politiques, démocratiques et sécuritaires. 

Sa croissance urbaine, mal maîtrisée, conduit à la détérioration de l’accès aux services sociaux de base et à la hausse de la pauvreté. À cela s’ajoute les menaces terroristes persistantes et les conflits armés, qui entrainent encore des déplacements de la population. Les jeunes et les femmes sont les plus impactés par la pauvreté et ont du mal à accéder à l’emploi et à une source de revenus stable, notamment dans les villes. 

La lutte contre le changement climatique doit s’accélérer au Cameroun

Le changement climatique pourrait provoquer des catastrophes naturelles répétées en cette région. Pourtant, les initiatives écologiques, notamment dans les villes pourraient représenter une opportunité économique et d’emploi pour les populations.  

Fiche projet

Début : février 2023
Fin : janvier 2027

Bénéficiaires :

197 274 bénéficiaires touchés, dont 103 088 bénéficiaires directs de la construction des infrastructures communautaires et 93 510 personnes touchées par le renforcement de l’économie verte et circulaire

Commune de Maroua, Département de Diamaré, Région de l'Extrême-Nord, Cameroun

Partenaires locaux :

Communes de Maroua I, Maroua II, Maroua III, Communauté Urbaine (CU) de Maroua, ALDEPA (Association Des Jeunes Pour Le Développement Du Monde Rural)

Budget : 4 800 000€

Financé par :

Union européenne

Objectif

  • Faire de Maroua une ville plus durable et écologique et impliquer les populations dans son développement

Lire plus :  comprendre la lutte contre le changement climatique

Activités

  • Impliquer les populations dans le projet : organisation de concertations de quartiers avec les élus locaux et la population, afin de mettre en place une gouvernance locale participative. 
  • Améliorer les infrastructures urbaines et les rendre plus durables : construction de toilettes publiques, aménagement de caniveaux et d’un espace de loisirs, construction et réhabilitation des espaces verts, des infrastructures hydrauliques. Reboisement, et mise en place de 3 pépinières. 
  • Soutenir la création d’emplois à impact écologique : appui à la mise en place d’une unité pilote de production de savon à partir de déchets, de production de pavés plastiques et de charbon écologique. Accompagnement et encadrement de 25 groupements pour favoriser l’économie circulaire dans la région. 

 

Découvrez toutes nos actions au Cameroun

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations au Cameroun, l’association CARE agit depuis 1978 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !