Comprendre les causes de la pauvreté au Cameroun

Le Cameroun fait face à plusieurs crises humanitaires

La pauvreté augmente au Cameroun, notamment du fait de la crise humanitaire qui frappe toute la région du bassin du lac Tchad. Les conflits armés et déplacements de populations aggravent le quotidien des populations qui doivent déjà faire face au manque d’accès aux biens essentiels : eau potable, soins de santé, éducation, nourriture. Les femmes notamment, sont particulièrement exposées aux risques de violences et aux discriminations.  

0 millions

de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Cameroun. 

Source : ONU, 2021

En plus de cette situation humanitaire urgente, les impacts du changement climatique se font aussi sentir. Les épisodes de sécheresse et d’inondations, notamment, se multiplient dans le pays et augmentent l’insécurité alimentaire. Et maintenant la pandémie de Covid-19 est venue s’ajouter et bouleverse la vie des plus vulnérables. 

Nos solutions pour aider les populations au Cameroun

L’association CARE apporte une aide humanitaire d’urgence au Cameroun
© CARE

CARE apporte une aide humanitaire d’urgence aux populations

Nos équipes soutiennent les populations qui ont fui les conflits dans la zone du lac Tchad et tentent aujourd’hui de survivre dans les camps de déplacés et réfugiés.  

  • Aide d’urgence rapide et globale : distributions d’abris, aide alimentaire, soins de santé et soutien psychosocial, accès à l’eau ou à l’hygiène par exemple. Et notre action ne s’arrête pas là…  
  • Aide à la reprise économique nous aidons les populations à retrouver des sources de revenus stables et à développer des activités économiques (petits commerces, agriculture…) pour ne pas dépendre de l’aide humanitaire.  

Nous soutenons aussi les populations sur le long terme

  • Accès à l’eau et la santé : nous menons notamment de gros projets de prévention contre le VIH sida et soutenons les malades avec des soins de santé.  Et nous avons mis en place des réponses à la Covid-19. 
  • Soutien au développement économique et l’adaptation au changement climatique. Nos projets aident les populations à se tourner vers une agriculture durable, préservant l’environnement. Par exemple, nous les aidons à préserver les ressources naturelles existantes : eau, fertilité des sols !  
Cameroun promotion hygiène

Les points forts de CARE pour un impact durable !

  • Des projets construits main dans la main avec les communautés pour en garantir la pertinence et la pérennité. Et les femmes, premières victimes des discriminations, sont au cœur de nos actions, car aucun progrès n’est juste ou durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue.
  • Des expertises multiples pour lutter de manière concrète et efficace contre toutes les causes de la pauvreté.
  • Une connaissance des problématiques et solutions locales, grâce à nos équipes originaires des pays où elles travaillent et aux associations locales avec qui nous travaillons. Et nous avons l’expérience d’un réseau humanitaire mondial créé il y a plus de 75 ans et présent dans plus de 100 pays !

Des victoires au quotidien

Pour soutenir les populations au Cameroun, il n’y pas de petites actions. Toutes comptent. Votre soutien fait la différence au quotidien !
  • Le village de Moussa a accès à l’eau potable

    « Avant, on marchait des kilomètres pour aller chercher de l’eau, souvent insalubre. » CARE a construit un forage et toute la communauté bénéficie d’une eau potable, sans risque pour leur santé ! « Ça fait plus de six mois qu’aucun membre de ma famille n’a été malade. »

    Faites la différence !

    Avec 170€ par mois pendant un an, soit 42€ après réduction fiscale, vous permettez par exemple de construire un puits pour tout un village.

    Le village de Moussa a accès à l’eau potable

Nos projets en détail Cameroun

Nos équipes camerounaises mènent de nombreux projets.
Voici ceux directement soutenus par nos donatrices et donateurs français.

Cameroun. Lutte contre l’insécurité alimentaire

En savoir plus

Cameroun.Lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’accès à la santé maternelleet infantile

En savoir plus

Cameroun. Soutien économique et sanitaire aux populations  affectées par laCOVID-19 (COOPERER III)

En savoir plus

Cameroun. Protection et prise en charge des victimes de violences basées sur le genre

En savoir plus

Cameroun. Soutien économique aux femmes et aux jeunes les plus vulnérables

En savoir plus

Cameroun. Redressement économique et social et lutte contrel’insécurité alimentaire au nord Cameroun (RESILIANT)

En savoir plus

Bassin du lac Tchad. Soutien aux populations, redressement économique et reconstruction du tissu social (RESILAC)

En savoir plus

Cameroun : amélioration de la sécurité alimentaire des populations hôtes et réfugiés de RCA

En savoir plus

Cameroun : Prévention sida

En savoir plus

Rejoignez la communauté #WeCARE

La communauté CARE en France, c’est des milliers de personnes formidables qui luttent ensemble contre les injustices.
Vous aussi, vous avez le pouvoir d’agir et d’aider concrètement des millions de personnes au Cameroun et dans le monde. Rejoignez-nous !

Témoignage

« Je me bats tous les jours pour aider. Je veux vivre dans un monde meilleur où les gens se respectent, se sourient et vivent mieux ensemble. Tous ensemble, on réussira à changer les choses. »

 

Nadir, donateur mensuel depuis 2018

« Agir avec une ONG, c’est devenir acteur de changement, ne pas rester simple observateur. Je soutiens CARE pour son action complète : agir dans les urgences et lutter contre les problèmes plus profonds. »

 

Thibaut, donateur mensuel depuis 2008
Label Don en Confiance

« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères :  l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »

Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance
Previous
Next
Cameroun
Cameroun Hygiene
Cameroun CARE France