Le Cameroun fait face à plusieurs épidémies dont celle du VIH-Sida. L’ONG CARE et plus de 130 associations camerounaises s’unissent pour aider les populations les plus à risques.

Contexte

Un accès à l'eau limité au Cameroun

L’Extrême Nord est la région la plus pauvre du Cameroun, avec 74% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Les régions rurales sont les plus touchées.

L’accès à l’eau et à l’assainissement y est également limité, avec une couverture de 53% contre 73% dans le reste du pays selon l’UNICEF. Dans les écoles notamment, les enfants n’ont pas accès à aux infrastructures d’hygiène adéquates (toilettes, lavabos), ce qui affecte leur scolarité. En l’absence d’installations adéquates et d’intimité pour changer ou nettoyer leurs protections menstruelles, les filles notamment, manquent fréquemment des jours d’école quand elles ont leurs règles.

Faute de moyens, d’infrastructures et de formations, les enseignements relatifs à l’eau, l’hygiène et l’assainissement ne se traduisent pas systématiquement par le changement des comportements.

Fiche projet

Début : avril 2021
Fin : mars 2023

Bénéficiaires :

22 222 bénéficiaires directs (les jeunes filles et garçons âgés de moins de 19 ans et les femmes et hommes âgés de 20 ans et plus).

Cameroun, Région de l’Extrême Nord, Communes d’Hina et Mokolo (département Mayo Tsanaga), Yagoua et Kaélé (Mayo Kani)

Budget : 674 095 €

Financé par :

Association Aider les Autres / Loterie Picasso

Objectif

  • Améliorer l’accès aux services de bases en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA) et aux services d’épargne et de crédit dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun.

Activités

  • Soutenir l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles : réhabilitation et/ou construction de points d’eau et de toilettes séparés à proximité et dans des écoles ; dotation de kits d’assainissement pour la gestion des déchets et de dispositifs de lavage des mains pour les écoles ; mise en place/redynamisation des comités de gestion de points d’eau ; formation et suivi de micro-assurances sur la pérennisation des points d’eau.
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène : identification et formation de leaders et leadeuses pour la promotion de l’hygiène ; production d’affiches conçues par les élèves visant le changement des comportements en matière d’hygiène et de salubrité dans les écoles.
  • Soutenir les services d’épargnes et de crédit : formation/recyclage des agents promoteurs des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ; soutien à l’alphabétisation.

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

Découvrez toutes nos actions au Cameroun

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations au Cameroun, l’association CARE agit depuis 1978 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE