L’éducation permet aux enfants d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes qui leur permettront  d’avoir une vie meilleure et de sortir de la pauvreté. En Éthiopie, l’association CARE agit pour que chaque jeune puisse suivre son éducation dans de bonnes conditions, en améliorant les capacités d’accueil des écoles.  

Contexte

La qualité de l’éducation compromise par des infrastructures et des formations insuffisantes 

L’Éthiopie a réalisé des efforts pour améliorer l’accès à l’éducation, qui se sont traduits par des progrès notables dans l’augmentation du nombre d’écoles et d’enfants scolarisés à tous les niveaux. Néanmoins, cette croissance exerce une forte pression sur les infrastructures scolaires existantes. Les normes gouvernementales quant au nombre d’élèves par salle sont difficilement respectées, et le ratio élèves/classes reste très élevé. 

Il en va de même concernant l’accès aux installations sanitaires (eau potable, latrines améliorées, lavabos et savon), qui reste un problème. Les écoles disposent minoritairement de ces services, y compris les infrastructures scolaires nouvellement créées. Ainsi, 6 écoles sur 10 ne disposent pas de toilettes décentes en Éthiopie (1).   

Il est donc indispensable de relever ces défis, car ils sont essentiels à la création d’un environnement scolaire propice et sain et donc l’efficacité des processus d’enseignement et d’apprentissage. 

Source : (1) Wata Dereso, C. and Kant, S., 2022. Review of Ethiopia Education Sector Development Programme VI in Perspectives of Filling the Labour Market Skill Gap. Journal of Culture, Society and Development, 67 

Fiche projet

Début : janvier 2023
Fin : décembre 2025

Bénéficiaires :

18 000 bénéficiaires directs dont 17 600 élèves (plus de 50% de filles) et 400 membres de la communauté scolaire (professeurs et personnel administratif). 54 000 bénéficiaires indirects (familles des élèves dont 60% de femmes et de filles).

Ville de Bahir Dar et ses périphéries, région d'Amhara, Éthiopie

Budget : 1 000 000€

Financé par :

Lyreco

Objectif

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation par la mise en place d’infrastructures scolaires sûres, durables et inclusives. Y contribuer aussi par l’intégration du changement climatique et le renforcement des capacités et de la participation de la direction des écoles, du gouvernement local et de la communauté.  

Activités

Dans le cadre du projet Abrehot  Illumination » en amharique), l’association CARE agit à plusieurs niveaux dans 10 écoles :  

  • Améliorer les infrastructures scolaires :  

– Rénover et construire 11 salles de classes 

– Construire et rénover 10 systèmes d’approvisionnement en eau 

– Construire 13 latrines  

– Aménager 10 salles pour la santé et l’hygiène menstruelle 

– Construire 10 sites d’élimination des déchets, y compris des incinérateurs 

  • Former et sensibiliser les élèves et enseignants sur l’hygiène menstruelle, l’eau et assainissement : 

– Créer/renforcer 10 clubs pour sensibiliser à la santé et l’hygiène menstruelles, et 10 clubs de sensibilisation à l’hygiène personnelle et environnementale. Leur fournir une formation de base. 

– Former 70 enseignants, personnel dans l’éducation et dirigeants de clubs et 140 élèves (14 par école) 

– Mobiliser et sensibiliser par des pièces de théâtre avec des artistes amateurs locaux 

  • Améliorer les connaissances et la prise en compte du changement climatique au sein des écoles 

– Créer des clubs sur l’environnement dans 10 écoles 

– Dispenser des formations sur le changement climatique 

– Soutenir le jardinage à l’école 

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !