Le Cameroun fait face à plusieurs épidémies dont celle du VIH-Sida. L’ONG CARE et plus de 130 associations camerounaises s’unissent pour aider les populations les plus à risques.
Contexte
Soutenir le développement économique et les prises de décision des femmes
Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté au Honduras. Ces inégalités touchent en priorité les femmes, particulièrement dans les zones rurales. Les normes sociales et le manque de politiques publiques efficaces empêchent encore de nombreuses femmes d’accéder à un travail décent, à une autonomie économique durable et à une reconnaissance de leur leadership.
Le secteur coopératif hondurien compte plus de 1,4 million de membres, dont près de 57 % de femmes, et contribue à plus de 10 % du PIB national. En forte croissance ces dernières années, il représente un levier majeur pour le développement du pays. Malgré l’existence d’une politique de genre dans le secteur coopératif, son application reste limitée.
Pourtant, derrière ces chiffres encourageants se cache une réalité plus inégalitaire :
- les femmes ont peu d’accès aux postes de gouvernance,
- elles contrôlent rarement les moyens de production et les ressources financières,
- leur charge de travail de soins non rémunéré limite fortement leur participation économique et politique.
Fiche projet
Fin : juin 2027
4 243 femmes
CONAMUCOOPH, We Effect
Commission européenne
Objectif
Réduire les inégalités et la pauvreté en créant les conditions de l’autonomie économique des femmes, grâce au renforcement des coopératives et de l’économie sociale et solidaire.
Lire plus : comprendre l’action de CARE dans le développement économique des femmes
Activités
1.Soutenir l’autonomie économique et l’entrepreneuriat coopératif des femmes
- Création d’une école de l’entrepreneuriat coopératif pour renforcer les compétences techniques et économiques des femmes, membres de coopératives ou travaillant dans le secteur social.
- Soutien financier et assistance technique aux initiatives économiques portées par des femmes, notamment dans le secteur des soins rémunérés.
- Accompagnement des coopératives pour améliorer leurs systèmes de production, leur valeur ajoutée et leur accès aux marchés afin d’améliorer les résultats et soutenir les créations d’emplois.
Pourquoi c’est essentiel ?
L’accès aux compétences, aux financements et aux marchés est une condition clé pour développer des activités économiques durables et donc sortir de la pauvreté. En investissant dans les projets économiques des femmes, CARE renforce l’économie locale tout en favorisant un développement plus inclusif et résilient.
Les associations partenaires de CARE sur ce projet mènent aussi les activités suivantes :
2. Renforcer le leadership des femmes et transformer les normes sociales
- Formations et accompagnement des femmes occupant ou aspirant à des postes de responsabilité.
- Sensibilisation des femmes et des hommes à l’égalité et aux droits économiques, et actions de communication pour rendre visible la contribution des femmes au développement économique, avec une approche de genre et intersectionnelle.
- Mise en place de solutions de garde d’enfants et d’accès aux soins pour faciliter la participation des femmes aux formations et aux espaces de décision.
Pourquoi c’est essentiel ?
Sans transformation des normes sociales, les femmes restent enfermées dans des rôles invisibles comme les soins à leur famille. En levant ces freins, CARE permet aux femmes d’exercer pleinement leur leadership et de participer aux décisions économiques.
3. Renforcer le plaidoyer et les cadres juridiques en faveur de l’égalité
- Réalisation d’une étude nationale sur l’intégration du genre dans le secteur coopératif.
- Création et renforcement d’espaces de dialogue public-privé pour promouvoir un développement économique équitable.
- Actions de plaidoyer en faveur de lois, politiques publiques et pratiques plus inclusives, et renforcement des capacités d’associations locales, dont la CONAMUCOOPH, pour porter une voix collective en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Pourquoi c’est essentiel ?
Sans changements structurels, les avancées individuelles restent fragiles. En influençant les politiques publiques et les cadres juridiques, CARE agit pour des transformations durables qui bénéficient à toutes les femmes, au-delà du projet.
La valeur ajoutée de CARE : des impacts durables
Forte de 80 ans d’expertise dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, notre approche globale génère des changements durables. En travaillant avec des associations, entreprises et autorités locales, nous participons à créer une économie plus juste et aidons les populations, dont les femmes, à sortir durablement de la pauvreté. Ensemble, ça change tout. #WECARE
Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !