Cette année, le gouvernement roumain, avec l’aide de l’UE et la Banque mondiale, a compilé une liste des 60 projets considérés les plus utiles pour aider les mairies à mieux aborder les défis liés à la protection de l’enfance et l’aide aux familles. Trois de nos programmes phares ont été sélectionnés comme modèles de bonne pratique !  

Les programmes de prévention de l’abandon et réintégration familiale en Roumanie

Les objectifs de ce programme ?

  • Réintégrer les enfants du système de protection de l’enfance dans leur famille, et ce dans les meilleures conditions.
  • Maintenir les enfants à risque d’abandon au sein de leurs familles et améliorer leur quotidien pour éviter ce drame.
  • Pour y parvenir, nos équipes apportent un soutien psychosocial aux familles et à l’enfant. Une aide matérielle ou financière peut être proposée pour accéder à des conditions de logement dignes par exemple.

Depuis 2012, 1 047 enfants ont bénéficié de ce soutien dans le cadre des programmes de CARE-SERA, soit 327 familles dans plusieurs départements du pays.

Les programmes de planning familial itinérant en Roumanie

Nos équipes améliorent l’accès aux soins de santé, via un planning familial itinérant dans les zones les plus isolées de la Roumanie. Formées par CARE et SERA, ces équipes médicales et sociales sensibilisent aux questions de santé sexuelle et reproductive et facilitent l’accès à des mesures contraceptives.  

Ce programme, prévu pour lutter contre les abandons d’enfants dus à des grossesses non désirées, fonctionne depuis 18 ans. 75 000 femmes et hommes ont été conseillés en matière de santé sexuelle et reproductive et 40 000 personnes, essentiellement des femmes, ont pu bénéficier d’une contraception. Et ce n’est pas fini ! Ce programme continue de se développer dans de nouveaux départements en Roumanie. 

 

Les centres thérapeutiques pour enfants en situation de handicap

En 2020, plus d’un enfant sur deux dans les orphelinats en Roumanie avaient des besoins spécifiques et présentaient une forme de handicap. CARE et son partenaire SERA ont créé 74 centres thérapeutiques dans le pays pour aider les enfants et les familles à accéder à des soins gratuits et adaptés.

Par exemple, le centre thérapeutique de Calarasi mis en place par CARE et SERA en 2002 a permis d’aider plus de 520 enfants. Pour de nombreux parents démunis, ce lieu leur offre l’écoute et l’accompagnement médical qu’il leur manquait pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants. Plus encore, pour certains enfants, l’accès à ce centre permet d’éviter leur placement en institution.

« Je vais au centre depuis 8 ans avec ma fille atteinte d’autisme et d’hyperkinésie. Avant qu’elle soit diagnostiquée, j’étais démunie. Ma fille ne parlait pas, elle criait seulement. Au centre, ils m’ont beaucoup aidée. Je ne sais pas où nous en serions sans eux, ils sont comme ma deuxième famille », explique une mère soutenue par le centre de Calarasi.

Un nouveau centre verra bientôt le jour dans le département de Covasna en Roumanie.

Pour mieux comprendre : le drame des enfants abandonnés en Roumanie et l'action de CARE

Il y a 30 ans, le monde entier découvrait les orphelinats roumains, de véritables mouroirs où 120 000 enfants vivaient dans un dénuement extrême. Certains restaient attachés à leur lit toute la journée. En 1989, l’abandon était devenu un acte banal soutenu par l’État. Ce système n’a été abrogé qu’en 1997, mais reste aujourd’hui entretenu par un contexte économique difficile.  

Depuis 1990, l’association SERA – qui a désormais fusionné avec CARE – oeuvre pour faire respecter le droit de chaque enfant à grandir dans une famille. Nous développons des programmes d’inclusion sociale, de prévention de l’abandon, de fermeture des centres de placements vétustes… 

L’ensemble de nos différents projets ont déjà aidé plus de 85 000 enfants vulnérables. 

 

En savoir plus