L’élevage pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition en Syrie
En Syrie, Mariam se bat chaque jour pour sa survie et celle de ses enfants. Dans son pays frappé par 13 ans de guerre, cette mère de quatre enfants a rencontré des difficultés après la perte de son mari. Malgré son travail, Mariam avait du mal à nourrir sa famille et ses enfants ont dû être déscolarisés pour pouvoir l’aider. Un vrai déchirement pour Mariam qui est convaincue que l’éducation est la clé pour leur offrir un avenir meilleur.
Face à cette situation, l’association CARE et ses partenaires ont décidé d’agir ! Nos équipes ont fourni trois chèvres à Mariam et l’ont formée à l’élevage. Grâce à ses animaux, elle peut désormais vendre leur laine et développer une nouvelle source de revenus. Mais surtout, Mariam et ses enfants peuvent consommer le lait des animaux, produire du beurre et de la viande.
Le fumier est également utilisé comme engrais, ce qui a permis à Mariam de commencer à cultiver des légumes et d’améliorer l’alimentation de toute la famille !
« Avant de recevoir nos chèvres, nous n’avions plus rien. Aujourd’hui, je fais tout pour offrir une meilleure vie à mes enfants et les renvoyer à l’école. »
Mariam, maman soutenue par CARE en Syrie
Sensibiliser les parents à l’équilibre alimentaire en Afrique
Au Burundi, la malnutrition impacte de nombreuses familles. Alors qu’ils font face à la pauvreté, trop de parents n’ont pas le temps ou les moyens d’offrir une alimentation diversifiée à leurs enfants.
C’était le cas d’Azifa, avant la rencontre avec nos équipes. Grâce à l’aide de CARE, cette maman de deux enfants a pu ouvrir un petit commerce et cultiver des légumes. Aujourd’hui, son affaire s’est développée et elle vend du manioc, des haricots et de l’huile de palme.
Mais ce n’est pas tout ! Azifa a été sensibilisée par nos équipes aux bonnes pratiques nutritionnelles et sait désormais comment offrir une alimentation équilibrée et variée à ses enfants grâce à ses nouveaux revenus.
« Avant, mes enfants ne mangeaient que de la patate douce et des haricots. Grâce à tout ce que j’ai appris, je sais comment leur offrir une alimentation plus saine. »
Azifa, soutenue par CARE au Burundi
Soutenir la réussite scolaire des enfants au Timor-Leste
Malgré les progrès réalisés depuis l’indépendance du pays en 2002, le Timor-Leste connaît encore l’un des taux de sous-nutrition les plus élevés au monde.
En plus des risques pour leur santé, ces carences peuvent avoir des conséquences sur leur apprentissage scolaire. Le manque de calories impacte leur développement cognitif, leur concentration et leur mémoire.
En 2020, 47 % des enfants de moins de cinq ans souffraient d’un retard de croissance et 32 % d’insuffisance pondérale au Timor-Leste (1).
Pour les plus jeunes et les plus fragiles, apprendre à lire, écrire ou compter le ventre vide peut s’avérer très difficile. Pourtant, l’école devrait être un lieu où tous les enfants doivent pouvoir s’épanouir, jouer et apprendre sereinement !
C’est pourquoi avec l’aide du gouvernement et de ses partenaires locaux, CARE s’est engagée dans 449 écoles isolées du pays pour fournir des repas équilibrés dans les cantines scolaires. À ce jour, ce sont plus de 110 000 élèves qui mangent chaque jour des déjeuners nutritifs et protéinés. Et les résultats scolaires se sont nettement améliorés !
Mais nous ne nous arrêterons pas là : d’ici 2027, 90 écoles supplémentaires bénéficieront du projet dans la municipalité d’Oecusse, qui présente le taux de malnutrition le plus élevé du Timor-Leste.
(1) Programme alimentaire mondial, 2020.
L’engagement de CARE pour les droits des enfants
Grâce à plus de 75 ans d’expertise humanitaire et à la mobilisation de nos partenaires locaux, nos équipes changent la vie de millions d’enfants dans plus de 100 pays. Accès à l’éducation, notamment pour les filles, lutte contre la malnutrition et pour l’accès aux soins de santé infantile, protection des enfants en situation de crise humanitaire…
En défendant leurs droits chaque jour, CARE leur offre la possibilité de construire leur avenir, d’avoir un métier, d’être en bonne santé. Tous ces projets participent à éradiquer la pauvreté à long terme et à lutter contre les inégalités.
Pour agir, rejoignez la communauté CARE !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !
En savoir plus
- 26 juillet 2024
Quel est le lien entre sport et droits des filles ? 3 min pour comprendre