Ra’eda se bat chaque jour contre les préjugés
Les femmes plombières en Jordanie se comptent sur les doigts d’une main : Ra’eda est l’une d’entre elles. Cette mère de six enfants travaille dur pour prendre soin de sa famille. Installation de réservoirs d’eau, réparation de tuyaux, urgences… Les services de Ra’eda sont très demandés !
« Je travaille beaucoup dans des salons de beauté ou dans des endroits réservés aux femmes. Elles sont plus ouvertes et réceptives à mon égard. Ça rend les choses plus faciles pour tout le monde » explique Ra’eda.
En plus d’exercer sa passion, Ra’eda contribue à briser les stéréotypes. En exerçant un métier le plus souvent occupé par des hommes, elle prouve que les femmes peuvent réussir dans n’importe quel domaine ! Son souhait ? Que d’autres femmes suivent son exemple.
« Je suis très heureuse et fière d’être l’une des rares femmes plombières de Jordanie. J’aimerais que d’autres femmes suivent cet exemple : il suffit d’apprendre à réparer quelque chose »
Ra’eda, soutenue par CARE en Jordanie
CARE a soutenu Ra’eda et l'aide à développer son entreprise
Malgré son succès, Ra’eda a rencontré des difficultés. En plus de s’être fait voler des outils essentiels, elle a été durement impactée par la pandémie de Covid. Pour éviter que son activité ne sombre, CARE lui a racheté le matériel dont elle avait besoin. Mais pas que ! Nos équipes l’ont aidée à développer son entreprise : formations, cartes de visites, conseils… Un coup de pouce bienvenu pour Ra’eda.
« Grâce à l’aide de CARE, j’ai pu acheter des outils et les équipements dont j’avais besoin. J’ai également reçu une subvention qui m’a sauvée ! Désormais, j’ai même des pièces de rechange et je peux commander des matériaux à l’avance !»
Ra’eda, soutenue par CARE en Jordanie
Partout dans le monde, CARE agit pour permettre aux femmes de devenir indépendantes et autonomes financièrement. Et l’entrepreneuriat est une solution efficace ! Formations, aide au développement, groupe d’épargne… Nos équipes mettent tout en œuvre pour permettre à des millions de femmes dans le monde de créer leur entreprise et réaliser leurs ambitions !
CARE soutient l'autonomisation économique des femmes dans le monde
Parce que toutes les femmes devraient pouvoir réaliser leurs ambitions, CARE soutient leur autonomisation dans 100 pays du monde :
- En les formant à l’entrepreneuriat et en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences autour de leurs métiers.
- En encourageant la solidarité locale grâce au développement de groupes : les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Le principe ? Les membres mettent en commun leurs économies et se soutiennent pour lancer des activités génératrices de revenus. Les femmes peuvent alors créer leurs propres entreprises et avoir un revenu régulier pour subvenir aux besoins de leur famille.
- En soutenant la création et le développement de micro-entreprises/coopératives.
En savoir plus
- 2 décembre 2024
Myanmar. De victime de violences, Mya est devenue militante pour les droits des femmes