On dénombrait hier que plus d'un demi-million d'Ukrainiens avaient fui leur foyer pour se réfugier dans les pays voisins depuis le début des combats. Ce chiffre risque d’augmenter de manière vertigineuse : les analystes prévoient qu’il pourrait atteindre plus d’un million dans les prochaines 48 heures à mesure que les gens continuent de fuir le conflit. L’ONG CARE se prépare à intervenir en Ukraine et dans les pays voisins.
Des déplacements massifs de réfugiés
La majorité de ces personnes sont des femmes et des enfants, car les hommes ne peuvent pas quitter le pays. Les pays voisins connaissent un afflux massif de réfugiés et les files d'attente aux frontières de la Pologne et de la Moldavie s'étendent sur des kilomètres. À l’intérieur du pays, au moins 160 000 personnes ont été déplacées. Des milliers de personnes fuient vers l'ouest du pays pour se protéger. Elles ont besoin de nourriture, d'eau et d'abris.
CARE va apporter une aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins
“L’Ukraine est l’un des pays les plus pauvre d’Europe et avant l’escalade du conflit, 3 millions de personnes avaient déjà un besoin urgent d'aide humanitaire dans certaines régions du pays. La situation était déjà catastrophique pour de nombreuses personnes, mais des progrès avait été fait au cours des dernières années grâce aux interventions humanitaires (en 2015, c’est 5 millions de personnes qui avaient besoin d’aide). Cette guerre va réduire à néant les améliorations fragiles et durement acquises au cours des dernières années alors que les besoins humanitaires grimpent d’heure en heure de manière spectaculaire”, alerte Jeanne Berger, responsable de programmes urgences pour l’ONG CARE.
Pour répondre à ces besoins et délivrer une aide d’urgence à la population ukrainienne, l’ONG internationale CARE unit ses forces avec l’association People in Need. People in Need est l'une des ONG les plus importantes d'Europe de l'Est qui agit en Ukraine depuis le début du conflit en 2014. Ensemble, nous préparons des distributions d’urgence : nourriture, eau, kits d'hygiène. Nous apporterons également un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences.
Contact médias
Nous avons des porte-paroles disponibles. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 0786004275
Attention : faire un don de manière sécurisée pour CARE.
Pour soutenir les populations victimes du conflit en Ukraine, voici le seul et unique lien sécurisé qui vous garantit que vos dons seront bien utilisés par CARE. Si vous souhaitez soutenir les autres actions de CARE dans le monde, vous pouvez aussi faire un don sécurisé ici.
Faites attention à ne pas envoyer d'argent à des comptes en banque nominatifs. Nous avons été alertés d'une tentative de fraude par mail par une personne utilisant le nom de Joandy Pompe. Cette personne ne travaille pas pour CARE.
En ce moment de solidarité et de grande générosité, nous vous remercions pour votre mobilisation.