Après deux mois de guerre en Ukraine, la situation est désastreuse

7 semaines de guerre et déjà plus de 11,8 millions de personnes ont fui les bombardements et les violences, à l’intérieur de l’Ukraine ou dans les pays voisins. Une situation cauchemardesque pour les populations ukrainiennes confrontées aux violences, aux pénuries, à la peur… À ce jour, une personne sur trois a besoin d’une aide humanitaire vitale.

Plus que jamais, l’escalade de la violence laisse craindre le pire. Comme dans tous les conflits, les femmes et les enfants sont aussi plus à risques de subir des violences sexuelles et de l’exploitation.

Face à l’urgence, CARE renforce son aide en Ukraine et aux frontières

Face à l’intensité du conflit et l’augmentation urgente des besoins, CARE déploie toutes ses forces pour venir en aide aux populations en Ukraine et aux frontières. Et tout cela, grâce à vos dons et votre mobilisation :

  • En Ukraine, CARE apporte une aide humanitaire vitale aux populations des régions frappées par les combats : nourriture, santé, soutien psychosocial et financier… CARE soutient aussi les hôpitaux et des organisations de femmes.
  • En Pologne, une aide est apportée aux femmes et aux enfants qui ont fui la guerre. CARE apporte un soutien financier aux plus vulnérables et développe des partenariats avec des organisations qui défendent les femmes et les filles. Pour aider les enfants réfugiés à s’intégrer, nous soutenons aussi l’emploi d’enseignants réfugiés ukrainiens dans les écoles polonaises.
  • En Slovénie, nous menons des distributions alimentaires.
  • En Géorgie, nous menons des distributions de biens de première nécessité. Et nos équipes informent et orientent les réfugiés vers les services adaptés à leurs besoins.
  • En Roumanie, CARE apporte une aide d’urgence et assure la protection des enfants les plus vulnérables. Nous fournissons des articles de secours ainsi qu’un soutien psychosocial à la frontière. Avec notre partenaire de longue date, SERA Romania, nous soutenons les services sociaux et de protection de l’enfance

Face à l’ampleur des besoins, votre soutien est indispensable ! Nous avons besoin de vous pour aider les populations ukrainiennes qui vivent un véritable cauchemar.

L'union fait la force !

Comme lors de chaque crise de grande ampleur, CARE unit ses forces avec d’autres associations. Notre objectif : soutenir le plus de personnes possibles et coordonner une aide couvrant tous les besoins vitaux des populations.

Nous nous mobilisons via l’Alliance Urgences qui regroupe, en France, 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action contre la faim, CARE, Handicap International, Médecins du monde, Plan international, Solidarités International.

Et sur le terrain, nous travaillons avec des associations locales. Par exemple, en Ukraine : Charity Foundation Stabilization Support Services ; International Renaissance Foundation ; Fonds des femmes ukrainiennes ; le Centre des perspectives des femmes ; People In Need. En Pologne : Centre polonais d’aide humanitaire (PCPM) ; l’Action humanitaire polonaise (PAH) ; ADRA ; VOICE ; Other Space Foundation. En Roumanie : SERA Romania ; la Fédération des ONG de protection de l’enfance (FONPC). CARE finalise également des partenariats avec des organisations roumaines : ANAIS, Social Incubator, Necuvinte, eLiberare et Ecler.