Contexte
Un conflit qui menace la vie des populations
Depuis 2009 et l’insurrection de groupes armés, un violent conflit sévit dans le nord-est du Nigeria. Des millions de familles ont tout perdu et ont dû fuir les hostilités pour sauver leurs vies. La majorité des personnes déplacées vivent dans l'État de Borno dans des conditions dramatiques.
L’une des plus graves crises humanitaires au monde
Ce conflit a entrainé une grave crise humanitaire et touche des populations déjà en proie à la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence et n’ont pas accès aux services essentiels tels que l’eau et l’assainissement, les soins de santé, la sécurité alimentaire et la protection face aux violences.
Les femmes et les enfants, premières victimes de ce conflit armé
Au Nigeria, depuis le début du conflit, les exactions à l’égard des populations vulnérables ont fortement augmenté et les femmes et les enfants sont fortement exposés aux risques de violences, d’abus et d’exploitation sexuelle.
L'action de CARE
En réponse à la crise humanitaire, CARE apporte une assistance alimentaire aux populations les plus vulnérables et lutte contre les violences basées sur le genre. Nos équipes apportent un soutien particulier aux femmes et aux victimes de ces violences et mettent en place des projets de prévention et de sensibilisation, mais aussi d’accès à la santé sexuelle et reproductive (planning familial, accompagnement et prévention contre le VIH, activités de soutien psychosocial...).
6th Ave,
Gwarinpa Estate
Abuja
Nigeria