Répondre aux crises humanitaires : un axe essentiel de la lutte contre les injustices

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde voient leur vie soudainement bouleversée par des conflits ou des catastrophes naturelles. Apporter une aide d’urgence à ces familles, qui ont tout perdu et se retrouvent totalement démunies, est un pan essentiel de nos actions en tant qu'association de solidarité internationale.

L'ONG humanitaire CARE vient en aide aux populations affectées par des crises.
© Josh Estey / CARE

Pourquoi les crises humanitaires accentuent-elles les injustices ?

Le monde fait face à de nombreuses crises humanitaires liées à des conflits de longue durée (Yémen, Syrie, République Démocratique du Congo) ou des catastrophes naturelles. Les populations frappées par la pauvreté sont les premières à souffrir lors d’une crise car elles n’ont pas les capacités de faire face puis de reconstruire leur vie. Des millions de personnes se retrouvent alors à vivre dans des abris de fortune insalubres. Le manque d’eau potable et de nourriture menace également leur survie.

Notre mission est donc simple : lutter la pauvreté et les injustices en répondant aux urgences humanitaires.

En chiffres
  • Dans le monde, 132 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre.
  • En 2018, 70,8 millions de personnes ont été forcées de fuir leur maison, dont 25,9 millions qui ont trouvé refuge dans un pays étranger.

Sur le terrain ? Voici comment CARE répond aux urgences humanitaires

Grâce à une présence à long terme dans près de 90 pays en développement, CARE apporte à la fois une réponse aux besoins urgents des populations, ainsi que des solutions durables. Comment ?

L'association CARE apporte une aide d'urgence en cas de crises humanitaires
© CARE

Nous aidons les populations à se préparer aux crises

Une bonne préparation peut sauver des vies, réduire les impacts des catastrophes et aider les personnes à se reconstruire plus rapidement.

Au Philippines ou à Madagascar, par exemple, CARE soutient la mise en place de plans d'urbanisme et la construction de bâtiments robustes afin de limiter les dégâts lors de catastrophes. En partenariat avec les autorités locales et des comités villageois, nous mettons en place des plans d’évacuation afin de prévenir toute victime humaine. 

CARE, association humanitaire, apporte une aide d'urgence en cas de crises humanitaires
© CARE

Nous apportons une aide d’urgence

Grâce à des ressources financières dédiées et à ses experts, CARE fournit une assistance rapide et effective.

En Syrie et au Yémen, par exemple, nous soutenons les population des régions les plus touchées par le conflit et les plus difficiles à atteindre : distribution de nourriture, accès à l'eau potable, réhabilitation de latrines... 

L'association humanitaire CARE contribue à la reconstruction de zones affectées par des crises.
© CARE

Nous aidons les populations à se reconstruire

La reconstruction après une crise est extrêmement longue. Par exemple, certaines cultures agricoles ne prendront 10 ans à redémarrer. Nous aidons donc les communautés à se reconstruire dans une optique de développement durable.

En Haïti, par exemple, nous aidons les populations affectées par les ouragans Matthew et Irma à reconstruire maisons et infrastructures avec des méthodes plus sûres et résistantes. Nous aidons aussi les petits agriculteurs à redémarrer leurs cultures. 

Prendre en compte les effets des crises sur les femmes

Lors de crises, les inégalités et les violences sont exacerbées : les femmes et les filles sont, par exemple, plus vulnérables notamment aux violences ou à l'exploitation. En effet, les crises affectent différemment les femmes, les filles, les hommes et les garçons. C’est pourquoi, il est essentiel de répondre aux besoins de chacun de manière adéquate.

Pour y remédier, CARE mène des programmes de prévention de la violence sexuelle. Dans les camps de réfugiés, CARE construit aussi des installations sanitaires séparées pour sécuriser les lieux et protéger les femmes. 

Et concrètement ? Quels sont les résultats ?

En 2018, grâce au soutien de nos donatrices et donateurs, le réseau CARE a aidé près de 10 millions de personnes affectées par une crise humanitaire dans le monde.

Et en France ? En plus de nos actions sur le terrain, CARE mène des actions de plaidoyer. Par exemple, nous demandons à la France de faire pression diplomatique sur les parties impliquées dans des guerres (comme en Syrie, Yémen, Soudan du Sud) pour mettre fin aux attaques contre les civils et garantir le bon travail des ONG. CARE a mené aussi plusieurs actions d’interpellation du gouvernement français pour mettre fin aux ventes d’armes à des pays les utilisant contre les civils. Ainsi en mars 2019, nous avons projeté un message sur l’Assemblée nationale en partenariat avec les ONG, Action contre la faim, Médecins du Monde et Oxfam. 

Ensemble, aidons les victimes de crises humanitaires !

Aidez-nous à poursuivre nos actions ! Rejoignez notre communauté en vous inscrivant à notre newsletter ci-dessous : 

Votre adresse email ne sera ni vendue, ni échangée.
Désinscription à n'importe quel moment, en un seul clic.