L’illettrisme a de nombreux impacts sur la vie des femmes au Togo. L’ONG CARE soutient leur droit à l’apprentissage en dispensant des formations, et les encourage à décider de leur avenir.

Contexte

Les femmes sont les premières concernées par l'analphabétisme

Au Togo, le taux d’analphabétisation est de 33% chez les hommes contre 59% pour les femmes. 

Alors que les femmes sont déjà les premières impactées par les inégalités, pour les femmes analphabètes, la situation est encore plus complexe. Elles ont moins accès aux opportunités économiques et à l’emploi, et sont sous-représentées dans les postes à responsabilité

Sans compétences en lecture, écriture et mathématique, elles rencontrent des difficultés pour les tâches quotidiennes les plus indispensables. Gérer le budget d’une famille ou d’une petite entreprise par exemple est impossible.

Fiche projet

Début : septembre 2022
Fin : août 2026

Bénéficiaires :

4000 bénéficiaires (3600 femmes membres des 160 groupements FaFa Wa, 400 filles et femmes inscrites en cours d’alphabétisation)

Togo, Région Maritime, Préfecture de Vo

Partenaires locaux :

La Colombe

Budget : 655 500 €

Financé par :

Lancôme

Objectif

  • Soutenir l’indépendance des femmes et défendre leur droit d’apprendre grâce à l’alphabétisation.

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

Activités

  • Organisation de cours d’alphabétisation des femmes : création/réhabilitation/installation de 20 centres d’alphabétisation fonctionnelle et achat du matériel nécessaire,  alphabétisation de 400 participantes (lecture, écriture, calcul, santé, législation, compétences de vie) ;
  • Appui aux femmes qui souhaitent devenir des leadeuses au sein de leur communauté : renforcement de capacité de 50 mentors pour l’accompagnement socio-économiques de femmes leadeuses ainsi que la mise en œuvre de plaidoyer ; formation de 210 femmes leadeuses et appui à la mise en œuvre d’initiatives de plaidoyer en faveur de l’autonomisation des femmes ;
  • Autonomisation économique des femmes : appui à la création de 160 Associations villageoises d’épargne et de crédit regroupant des femmes, financement de la formation professionnelle de 50 jeunes femmes.

Le Programme Write Your Future (Phase I) a agi en Thaïlande, au Maroc et au Guatemala. 

Le Programme Write Your Future (Phase II) agit aussi au Pérou et en Inde.

 

Découvrez le témoignage de Siham, bénéficiaire de la première phase du programme au Maroc. 

Découvrez toutes nos actions au Togo

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations au Togo, l’association CARE agit depuis 1986 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE