Journée mondiale des réfugiés : le triste record de cette année 2022

Fuir ou rester au péril de sa vie ? Un choix déchirant vécu par plus d’une personne sur 78 dans le monde cette année, selon l’UNHCR. Guerres, violences, persécutions… Autant de facteurs qui ont obligé plus de 100 millions de personnes à tout laisser derrière elles. Et si rien n’est fait, les conséquences du réchauffement climatique, déjà visibles partout dans le monde, pourraient contribuer à battre de nouveaux records…

« Derrière ce chiffre se cache 100 millions de cœurs qui battent – des personnes qui respirent, pour qui chaque jour est une incertitude. Beaucoup ne savent pas s’ils pourront manger, s’ils seront à l’abris ou s’ils pourront un jour retourner dans leur pays » rappelle Ram Das directeur adjoint de CARE Bangladesh.

La Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, la RDC, le Soudan du Sud, le Myanmar et depuis peu l’Ukraine figurent parmi les plus grandes crises de déplacements. Certaines durent depuis plus de 10 ans. Et d’autres, comme en Ukraine, ont entrainé le déplacement de millions de personnes en seulement quelques mois.

« C’était comme un cauchemar ou un film d’horreur. Nous n’avions ni électricité, ni moyen de communication, ni eau, ni gaz. Pendant deux semaines, nous étions réfugiés dans un abri anti-bombes. Chaque jour, nous pensions que nous allions mourir… » Maryia* étudiante ukrainienne de 21 ans

Pauvreté, violence, déscolarisation… Les conséquences de ces déplacements sont dramatiques. En moyenne, l’exil de ces réfugiés dure pendant près de 20 ans. De nombreux enfants n’ont jamais connu la vie en dehors des camps de réfugiés. Et face à la multiplication des crises, les besoins humanitaires augmentent considérablement.

*le prénom a été changé

Une réfugiée rohingya dans le camps de Cox Bazar au Bangladesh

Grâce à vos dons, CARE vient en aide aux réfugiés et déplacés partout dans le monde

Dans le monde, CARE se mobilise plus que jamais pour apporter une aide d’urgence aux populations déplacées et réfugiées. Par exemple :

Nos équipes répondent d’une part aux besoins urgents en fournissant de la nourriture, de l’eau, des produits d’hygiène. Elles apportent également un soutien psychosocial, financier et luttent contre les violences. D’autre part, CARE aide les populations à améliorer leurs conditions de vies : éducation, autonomisation économique des femmes, préparation des populations pour faire face aux potentielles future crises…

Et tout cela est possible grâce à votre soutien ! Les populations déplacées et réfugiées ont besoin de vous. Soutenez nos actions

Pourquoi se mobiliser avec le fonds d’urgence de CARE France ?

Chaque année, des millions de personnes voient leur vie détruite par des conflits ou des catastrophes naturelles. 280 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire pour survivre cette année, selon les Nations Unies.

CARE, ONG de solidarité internationale, agit sur la durée pour les aider de manière efficace et durable : avant les urgences pour préparer les populations aux risques de catastrophes naturelles par exemple, pendant une crise pour leur fournir une aide humanitaire de première urgence et répondre aux besoins vitaux, et après pour les aider à se reconstruire. Vous aussi, rejoignez notre communauté, ensemble sauvons des vies !

Faire un don à CARE en toute confiance 

CARE est une association de solidarité internationale. En 2021, nous avons aidé plus de 100 millions de personnes à sortir de l’extrême pauvreté et des violences.  

Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous. 

Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU). 

Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.