Le combat de Rawan : soutenir l’indépendance économique des femmes dans le pays

En Jordanie, l’égalité femmes-hommes n'est toujours pas une réalité.

C’est la mission de Rawan, membre des équipes CARE depuis 2018. Son rôle ? Soutenir l’indépendance économique et les droits des femmes au quotidien, en les aidant notamment à créer leurs propres entreprises.

Et si Rawan est une ambassadrice passionnée de notre programme d’associations villageoises d’épargne et de crédit, c’est qu’elle en a elle-même fait partie ! Basées sur le principe de la solidarité, ces associations encourage l’entrepreneuriat féminin. Elles permettent aux femmes de mettre leurs économies et leurs savoir-faire en commun, et de se faire des petits prêts pour développer un commerce.

Mais cela va plus loin : notre ambition est de leur permettre de choisir leur destin ! Car oui, les préjugés sexistes ont la vie dure. Souvent, c’est l’homme qui maitrise les dépenses des familles, créant ainsi une situation de dépendance économique pour les femmes. Des traditions difficiles à remettre en question.

une travailleuse humanitaire membre de CARE en Jordanie
« C'était compliqué au début de convaincre les femmes que ces associations peuvent changer leur vie. C'était notre principal défi. Avec le temps, elles ont commencé à voir l'impact sur les femmes autour d’elles. »

Rawan, travaille pour les droits des femmes aux côtés de CARE en Jordanie

La plus grande victoire de Rawan : faire respecter leurs droits

Lutter contre les violences conjugales en aidant les femmes à réaliser leurs ambitions, c'est possible !

Mieux encore, ces associations ont permis aux femmes de pouvoir sortir de violences physiques ou psychologiques dont elles étaient victimes. Sans moyens financiers, les femmes qui subissaient des violences conjugales n’avaient nulle part où aller, et vivaient dans une situation de dépendance quasi-totale vis-à-vis de leur mari. 

Alors lorsque la solidarité permet de faire respecter leurs droits, c’est une vraie victoire. Pour Rawan, et pour toute les équipes de CARE. 

« L’une des histoires les plus touchantes est celle d’une des participantes qui se faisait battre et insulter quotidiennement par son mari. Il avait l’habitude de l’humilier et de la traiter avec un manque de respect. Quand elle a intégré une association d’épargne et de crédit, elle a réussi à obtenir un micro-crédit. »

Grâce à ce prêt, elle a lancé sa propre entreprise. Avec le succès qu’elle a obtenu, elle est devenue plus indépendante et a gagné en force.

« Elle m’a dit une fois : mon mari ne me frappe plus et ne me manque plus de respect. Je suis plus forte maintenant et s’il pense même à faire du mal, je ne le permettrais pas. »

Une incroyable récompense. 

"Mon message pour les femmes du monde entier ? Soyez fortes et recherchez des opportunités qui amélioreront votre vie. Vous le méritez."

Rawan, travaille pour les droits des femmes aux côtés de CARE en Jordanie

CARE soutient les familles vulnérables en Jordanie​​

Dans le pays, CARE se bat pour améliorer l’accès à l’éducation des filles et des garçons. Grâce au soutien financier apporté par CARE, les familles peuvent payer le bus scolaire et acheter les fournitures nécessaires pour l’école. CARE apporte également un soutien psychosocial. Enfin, pour que les familles puissent subvenir à leurs besoins de façon autonomes, CARE les aide à se créer de nouvelles sources de revenus à l’aide de formations et des groupes d’épargne.

© CARE

En savoir plus