Riche de ressources naturelles exceptionnelles et particulièrement vulnérable au changement climatique, Madagascar est un pays de contraste. Malgré son haut potentiel économique, 80% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. CARE France est particulièrement investie pour mieux préparer la population aux risques de catastrophes en s’appuyant notamment sur les connaissances traditionnelles locales.

Cinquième plus grande île du monde, Madagascar rassemble sur ses 587 000 km2 plus de 24 millions d’habitants. Ses ressources, sa faune et sa flore constituent des richesses naturelles immenses, mais elle fait partie des dix pays les plus vulnérables au changement climatique.

Madagascar est un pays de contraste, une caractéristique renforcée par le changement climatique. En six ans, la région de SAVA au nord-est a connu un important déficit de pluies et une hausse des températures. De plus, le pays est de plus en plus régulièrement touché par les cyclones : les cultures vivrières et de rentes sont souvent détruites, les populations psychologiquement et économiquement fragilisées.

Madagascar est un pays à haut potentiel économique, pourtant il est également l’un des plus pauvres : plus de 80% de sa population vit sous le seuil de pauvreté, plus de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et seuls 32% de la population rurale ont accès à l’eau potable.

Nos équipes travaillent avec les populations locales afin d’identifier les facteurs de vulnérabilité et d’y remédier en s’appuyant sur les connaissances traditionnelles locales et les méthodes développées par CARE. Des programmes de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles sont mis en œuvre, via des plans de contingence et la construction d’infrastructures plus solides.

CARE Madagascar

Immeuble Tana Water Front
24, rue du Docteur Rajaonah
Ambodivona
101 Antananarivo
Madagascar
E-mail: caremad@care.mg

CARE est présent à Madagascar depuis 1992 et, depuis 2016, le bureau malgache est sous la responsabilité administrative et financière de CARE France.

En savoir plus sur CARE Madagascar :