102 millions de personnes aidées. C'est que nous avons réussi à faire en 2021 dans plus de 100 pays. Et cela grâce à votre engagement ! Merci ! Ensemble, nous avons renforcé nos actions partout dans le monde pour soutenir les personnes les plus affectées par les injustices. Rétrospective en images de six de nos actions.

Répondre aux crises : une aide rapide et de long terme

Nous avons soutenu les populations affectées par les crises et la Covid-19, grâce à nos multiples expertises. Et avec un impact durable.

Le pays se dirige vers une catastrophe humanitaire de grande ampleur, après que des millions de personnes aient fui leurs maisons, laissant tout derrière elles. Aujourd’hui plus d’un habitant sur deux souffre de la faim. Et les femmes et les filles risquent de payer le prix fort de cette nouvelle crise. 

Sur le terrain, nous apportons une aide d’urgence et continuons nos actions d’accès aux soins de santé et à l’éducation. 

L'association CARE apporte une aide humanitaire en Afghanistan
Paula Bronstein /Getty Images

Tant de choses se sont passées dans le monde ces 10 dernières années : élection de Barack Obama, coupe du monde de foot au Brésil... Alors qu'en Syrie, depuis 2011, les jours se suivent et se ressemblent pour les populations : bombardements, faim, violence, etc. 

CARE apporte sans relâche une aide d’urgence (distribution de nourriture, d'abris, soins de santé). Nos équipes aident aussi les populations à se reconstruire et à ne plus dépendre uniquement de l’aide humanitaire. Nous soutenons par exemple les agriculteurs et les éleveurs. 

CARE, association en Syrie, apporte une aide d'urgence aux populations syriennes
CARE

Un tsunami de Covid-19 a totalement submergé l'Inde cet été.

 “Les hôpitaux étaient saturés, des morts brûlés dans la rue. La population a vécu un véritable enfer”, témoignent nos équipes indiennes. 

CARE a immédiatement apporté une aide d’urgence en renforçant les capacités des centres de santé, tout en poursuivant nos actions de soutien à l’éducation et agriculture dans tout le pays. 

L'ONG CARE apporte une aide contre le Covid
Naveen Sharma/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Lutter contre les injustices avec des impacts durables

Agir contre les principales injustices de notre époque : changement climatique, non-respect des droits des femmes... Voici notre mission depuis 75 ans, et encore en 2021. Découvrez l'effet papillon de nos actions pour toute une communauté ainsi que les générations futures. 

Partout dans le monde, CARE soutient les agricultrices et agriculteurs à se tourner vers l’agroécologie afin de préserver les ressources naturelles tout en augmentant leurs rendements et leurs revenus. 

À 74 ans, Marina a ainsi pu diversifier la production de sa ferme au Pérou et apprendre les meilleures méthodes de ventes. Malgré la pandémie, CARE a réussi à maintenir nos formations en les rendant accessibles à distance. Convaincue, Marina a décidé de partager tout le savoir acquis avec CARE aux agricultrices et agriculteurs de sa région via les réseaux sociaux. 

CARE, association caritative, aide les agriculteurs contre le changement climatique
CARE

Au Pakistan, comme partout dans le monde, CARE aide les femmes à défendre leurs droits et à devenir indépendantes économiquement. Saeeda, 52 ans, mère célibataire n’avait pas d’autre choix que de créer son activité pour nourrir ses enfants.

“Dans un monde dominé par les hommes, c’est difficile pour les femmes de travailler. C’est devenu encore plus dur avec la crise économique liée à la Covid-19”, témoigne-t-elle.

Puis Saeeda a été formée et soutenue par CARE. Son atelier de création de vêtements emploie désormais 6 femmes qu’elle forme pour qu’elles aussi puissent réussir. Voilà l’effet papillon de nos actions. 

L'ONG CARE défend les droits des femmes
CARE

CARE défend les droits des filles partout dans le monde. Après des années d'efforts et d'avancées, la lutte contre l'excision est affectée par la pandémie. 

En Somalie, pays est celui au monde où se pratiquent le plus de mutilations génitales féminines, le taux d'excision a considérablement augmenté pendant les confinements. CARE ne relâche pas ses efforts. Nous travaillons avec des écoles pour sensibiliser enfants et parents. 

“C’est une tragédie que j’ai subie, que ma mère a subie, que nous avons toute subie. Nous nous mobilisons pour la prochaine génération”, explique Nasra, directrice d’école formée et soutenue par CARE. 

CARE, association, lutte contre l'excision
CARE

En 2022, restons unis et solidaires !

Vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à vous engager avec CARE contre les violences et les injustices ! Sans vous, nous n’aurions pas pu aider ces millions de femmes et d’hommes. 

Merci à vous qui soutenez nos actions chaque mois ou lors des urgences par un don. Merci à vous qui signez nos appels à mobilisation. Merci à vous qui lisez et relayez nos messages par mail, sur notre site ou les réseaux sociaux. Grâce à votre mobilisation, ensemble, nous changeons le monde !

Nous tenions à vous souhaiter une très belle année. Et en 2022, nous continuerons de nous battre pour mettre fin aux injustices et à la pauvreté. On compte sur vous !