Pour la première fois depuis le lancement de cette initiative, une déclaration politique commune a été adoptée et signée par 33 pays sur 55, marquant une étape clé dans la coopération internationale en faveur des droits des filles et des femmes et de l’égalité de genre.
CARE France salue cette déclaration pour son langage ambitieux. Elle défend les droits des femmes, des adolescentes et des filles, la lutte contre les violences sexistes et les discriminations multiples, ainsi que le soutien aux organisations féministes et la promotion des droits sexuels et reproductifs.
« Cette conférence a envoyé un signal clair : les droits des femmes ne sont pas négociables.»
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères et hôte de l’événement qui s’est déroulé à Paris.
Au-delà des mots, ces engagements devront maintenant se traduire par des actions concrètes, des financements adaptés et un véritable suivi pour faire de cette vision ambitieuse une réalité.
La diplomatie féministe qu’est-ce que c’est ?
Cette notion qui fait son chemin depuis quelques années, désigne l’engagement pris officiellement par un État, de défendre les droits des filles et des femmes, ainsi que l’égalité de genre, partout dans le monde.
Cela peut passer, par exemple, par l’aide au développement (aussi appelée solidarité internationale) en finançant directement des associations féministes ou des projets qui soutiennent l’éducation des filles, l’accès des femmes à la santé ou à l’emploi. Mais cela concerne aussi la paix et la sécurité, en veillant à ce que les femmes participent aux négociations de paix et soient protégées dans les zones de conflit.
Enfin, une diplomatie féministe agit aussi au niveau international, pour faire évoluer les politiques et les décisions au sein des grandes organisations multilatérales — comme l’ONU, l’Union européenne, la Banque mondiale ou encore le G7 — afin d’y renforcer l’intégration de la perspective de genre et la représentation des femmes aux postes de décision.En somme, la diplomatie féministe vise à intégrer la perspective de genre dans toutes les dimensions de l’action extérieure, qu’il s’agisse de développement, de commerce, de sécurité ou de coopération internationale, afin de construire un monde plus juste et plus égalitaire.
Pourquoi CARE soutient la diplomatie féministe ?
C’est un outil politique nécessaire pour promouvoir, soutenir et financer une vision égalitaire du monde. CARE se bat depuis plus de 80 ans pour l’égalité hommes/femmes dans plus de 100 pays.
Nous œuvrons, en collaboration étroite et équitable avec les mouvements féministes du monde entier pour développer la pensée et l’action féministe. L’un de nos programmes phares, FEA, pour Féministes en action, nous a permis depuis 2021 de financer, équiper, soutenir plus de 230 associations féministes en Amérique latine, en Afrique ou en Asie.
« Nous, sociétés civiles féministes, sommes les architectes et les gardiennes de cette vision [celle d'un monde fondé sur la paix, la justice et l’égalité]. Nous ne sommes pas de simples parties prenantes à consulter : nous sommes le moteur du changement. »
Susana Mejia Gonzalez, Red Nacional de Mujeres, partenaire de CARE en Colombie
Partout nous épaulons aussi les femmes à sortir de la dépendance économique et de la grande pauvreté en leur donnant les moyens de se créer des activités rémunératrices. Nous soutenons la scolarité des filles et luttons contre les mariages forcés.
Et dans le cadre de graves conflits nous avons lancé le programme Women Lead in Emergency (WLIE) qui aide les femmes à développer leurs compétences, à renforcer leur confiance et à devenir de véritables actrices de paix et de changement dans leurs communautés.
« Quand les femmes ont les moyens de mettre en œuvre leurs propres solutions, elles changent bien plus que leur quotidien : elles transforment leur communauté. À travers WLIE [le programme Women Lead In Emergency], nous les accompagnons à développer leurs compétences, à prendre confiance et à s’affirmer comme des actrices de paix dans leur foyer comme dans leur pays. »
— Lila, référente WLIE, CARE Ukraine
C’est tout cela lutter pour une société égalitaire et juste, où les femmes et les filles jouissent des mêmes droits que leurs pères, maris ou frères.
Ce sont les voix de toutes ces femmes qui agissent quotidiennement que CARE a porté lors de cette conférence du 22 octobre à Paris sur la diplomatie féministe.
En collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence Française de Développement (AFD), institution publique rattachée à la France, CARE France a participé à l’événement officiel et coorganisé, avec Action contre la Faim (ACF) et Batik International, une journée parallèle dédiée à la voix des femmes sur le terrain.
Cette journée a permis de mettre en avant les voix souvent marginalisées des femmes rurales, jeunes, migrantes, LGBTQIA+, et de rappeler une conviction forte : la diplomatie féministe ne peut être réellement transformative que si elle écoute, soutient et agit aux côtés de celles et ceux qui, sur le terrain, font vivre les droits des femmes.
Dans un contexte mondial de recul des droits, notamment des droits des femmes, orchestré par des régimes ultra conservateurs il est indispensable de créer des alliances politiques fortes autour de cette conviction si simple et pourtant de nouveau si menacée: les femmes sont les égales des hommes. C’est notre conviction. Nous la portons depuis 80 ans et nous nous engageons méthodiquement, avec sérieux et détermination à créer un élan mondial de solidarité pour transformer cette conviction en réalité.
L'action de CARE pour les droits des femmes
Aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes à travers le monde. Grâce à plus de 75 ans d’expertise, l’ONG CARE lutte pour les droits des femmes et des filles dans plus de 100 pays en :
- Soutenant l’accès à l’éducation et à l’entreprenariat féminin pour aider les femmes et filles à construire leur avenir, à devenir indépendantes, et à sortir de la pauvreté.
- Sensibilisant les femmes à leurs droits et en les encourageant à devenir des leadeuses au sein de leur communauté. Nous sensibilisons aussi les hommes afin qu’ils deviennent des alliés dans ce combat pour l’égalité. Afin de faire évoluer les lois, nous mobilisons également les États et leur demandons de s’engager pour mettre fin aux discriminations sexistes.
- Soutenant les femmes impactées par les crises humanitaires et les guerres (distribution de biens de première nécessité, lutte contre les violences, notamment sexuelles…)
- Permettant aux femmes d’avoir accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, notamment aux soins de santé maternelle, mais aussi à l’eau ou encore à l’hygiène.