Nos programmes dans le monde

Présence de CARE dans le monde

CARE
est présente
dans 84 pays

Les pays d'intervention de CARE France

Les pays dans lesquels CARE France intervient actuellement (en orange). 

Tous les pays d'intervention de CARE International

L'ensemble
des pays dans lesquels CARE International met en œuvre des actions
(en jaune).

Les membres de CARE International

CARE International est un réseau composé de 14 membres. 

Madagascar

Madagascar : Pour une éducation de qualité / Pathways to Quality Education

En 2012, l'île de Madagascar est touchée par le cyclone Giovanna. Les districts de Brickaville et Vatomandry sont parmi les plus dévastés. Environ 600 écoles ont été détruites dans la seule région de Vatomandry. Ce projet vise à améliorer les conditions d'éducation tout en intégrant une dimension de Réduction des Risques liés aux Catastrophes (RRC).

Maroc

Maroc : Gouvernance locale et droits des femmes

Au Maroc, l'évolution institutionnelle et constitutionnelle de ces dernières années a ouvert à l'action associative des champs importants d'implication et de suivi des actions publiques. Ce projet vise à consolider la démocratie participative et de gouvernance locale en mobilisant les acteurs de la société civile, notamment les femmes et les jeunes, et en accompagnant la mise en place de mécanismes de participation citoyenne.

Cameroun

Cameroun : Projet d'assainissement des déchets liquides (SAN CAM)

Il s'agit de former et de sensibiliser les populations à la stratégie nationale d'assainissement pour le traitement des déchets liquides.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Redynamisation des établissements sanitaires de la commune de San Pedro

Dans le cadre du Projet d'Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), il s'agit d'améliorer l'offre de soins à l'attention des groupes vulnérables, notamment dans le bidonville de Bardot où les centres de santé à base communautaire sont peu à peu désertés en raison du manque d'équipement et d'entretien.

Tchad

Tchad : Développement des capacités de production agricole des femmes

Il s'agit de valoriser le travail accompli par les femmes qui peuvent jouer un rôle non négligeable pour garantir la sécurité alimentaire et pour améliorer le revenu du ménage par la production, la transformation et la vente de produits agricoles.

Cameroun

Cameroun : Résilience et résistance socio-économique des femmes face aux aléas climatiques (ResoFemmes)

Ce projet permet d'aider les femmes à s'adapter pour mieux faire face aux aléas climatiques et à l'insécurité alimentaire.

Cameroun

Cameroun : Résilience et autonomisation des femmes et des jeunes par la formation et l'épargne (ResAFE)

Ce projet permet d'aider les populations les plus vulnérables à s'adapter aux aléas climatiques, à travers des opportunités de formation, d'épargne et de crédit.

Equateur

Equateur : La culture comme vecteur de démocratie et de croissance économique

La zone frontalière au nord de l'Équateur souffre des conséquences du conflit politico-militaire en Colombie : les populations situées dans ces zones sont en proie à de fortes tensions sociales et politiques et l'action de l'Etat y est entravée.

Equateur

Equateur : Mas Mujeres - Pour une plus grande autonomie sociale et économique des femmes en situation de pauvreté et de vulnérabilité

Mas Mujeres est une initiative qui entre dans le cadre du programme de développement économique mis en place par CARE Equateur.

Niger

Niger : Adaptation des pratiques agricoles aux dérèglements climatiques.

Depuis la grande sécheresse du début des années 70, le changement climatique se manifeste au Niger à travers une variabilité accrue des régimes de précipitation et de températures et par des manifestations plus fréquentes d'évènements climatiques extrêmes.

Cameroun

Cameroun : Renforcement de la société civile pour l'amélioration de la lutte contre le VIH/sida et la tuberculose

Environ 600 000 camerounais sont porteurs du VIH, 100 000 d'entre eux sont âgés de moins de 15 ans*. Prévenir la transmission du virus au sein des populations à risques et prodiguer des soins aux personnes atteintes du sida est une préoccupation de santé publique centrale.

Cameroun

Cameroun : Mobilisation communautaire pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et appui au suivi des personnes infectées

En 2013, 94 000 enfants âgés de moins de quinze ans vivaient avec le virus du sida au Cameroun. La transmission mère-enfant est la principale cause d'infection chez ces enfants. Celle-ci survient au cours la grossesse, lors de l'accouchement ou pendant la période d'allaitement. La prévention de la transmission mère-enfant (PTME) est donc primordiale pour réduire l'incidence d'infections chez les nouveau-nés.

Liberia - Sierra Leone

Liberia et Sierra Leone : Assistance d'urgence dans le cadre de l'épidémie de virus Ebola

Depuis un an, l'Afrique de l'Ouest est frappée par la plus menaçante épidémie du virus Ebola connue à ce jour. En Guinée, en Sierra Leone et au Liberia - les principaux pays affectés par l'épidémie - le bilan s'élève à près de 7000 victimes.

Tchad

Tchad / Centrafrique : Assistance d'urgence aux retournés tchadiens

La crise centrafricaine actuelle pousse des milliers de familles à fuir pour se réfugier dans les pays voisins. Au Tchad, près de 115 000 personnes se sont réfugiées depuis janvier 2014. Cette vague de déplacements forcés est majoritairement constituée de personnes d'origines tchadiennes (appelés « retournés »), contraintes de fuir la Centrafrique vers leur pays d'origine avec lequel elles n'ont pourtant plus aucune attache.

Haïti

Haïti : Amélioration des conditions de vie et d'investissement

En Haïti, 88% de la population rurale vit sous le seuil de pauvreté contre 45 % en milieu urbain. La pauvreté rurale a aussi une dimension liée au genre : 43,7% des ménages haïtiens ont une femme comme chef de famille, la plupart sont en milieu rural et parmi les plus pauvres du pays. Les trois dernières années qui ont suivi le tremblement de terre de 2010 ont marqué un bond dans le taux d'urbanisation, qui atteint 55%.

Turquie

Turquie : Programme d'urgence Eau, hygiène et assainissement, en réponse à l'afflux de réfugiés syriens

Depuis le début de la crise syrienne, 1,5 million de personnes ont fui les hostilités pour trouver refuge en Turquie. Si 220 000 d'entre elles sont hébergées dans des sites de réfugiés, d'autres se sont établies dans les centres urbains et tentent de survivre du mieux qu'elle le peuvent.

Syrie

Syrie : Assistance d'urgence et distribution de kits de préparation à l'hiver auprès des populations déplacées

Une profonde crise humanitaire touche la Syrie dont le quotidien est marqué par les combats depuis près de 4 ans, poussant des millions de personnes à quitter leur foyer pour fuir ces hostilités. Le nombre de personnes déplacées ne cesse de croître et s'élève aujourd'hui à près de 400.000 dans le Sud du pays, soit environ 60% de la population.

Cameroun

Cameroun : assistance aux réfugiés de Centrafrique et aux communautés hôtes dans la région de l'Est du Cameroun

La crise centrafricaine actuelle pousse des milliers de familles à fuir le pays pour se réfugier dans les pays voisins. Au Cameroun, plus de 130 000 centrafricains se sont réfugiés depuis janvier 2014.

Cameroun

Cameroun : Prévention sida

Au Cameroun, la prévention contre le VIH est un axe prioritaire de travail de CARE.

Haïti

Haïti : Aménagement des quartiers de la commune de Carrefour

Plus de 2 ans après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010, le logement des populations reste un problème critique. Le séisme a démontré la fragilité des structures des logements due à la faible qualité des matériaux, au manque de savoir-faire des maçons locaux prenant très peu en compte les normes parasismiques et à la localisation des habitations dans des zones à risques du fait du manque de planification urbaine.