Nos programmes dans le monde

Présence de CARE dans le monde

CARE
est présente
dans 84 pays

Les pays d'intervention de CARE France

Les pays dans lesquels CARE France intervient actuellement (en orange). 

Tous les pays d'intervention de CARE International

L'ensemble
des pays dans lesquels CARE International met en œuvre des actions
(en jaune).

Les membres de CARE International

CARE International est un réseau composé de 14 membres. 

Thaïlande

"Empowerment" économique des femmes issues de minorités ethniques

CARE travaille avec de nombreuses communautés de minorités ethniques dans ces régions montagneuses, en particulier autour du thème de la sécurité alimentaire et de la gestion communautaire des ressources naturelles locales. Dans ce projet, CARE développe le potentiel et l'autonomisation économique des femmes (Empowerment) issues des minorités ethniques afin de sécuriser des sources de revenus alternatives.

Guatemala

Guatemala : Atténuation des risques liés aux catastrophes naturelles

Le tremblement de terre survenu dans la région de San Marcos au Guatemala en 2012 a mis en exergue la grande vulnérabilité de cette zone aux catastrophes naturelles ainsi que le besoin de mettre en œuvre une approche multidimensionnelle d'atténuation des risques et de planification de la réponse d'urgence.

Cuba

Cuba : Villes préparées - Promotion de la réduction du risque sismique et de la résilience

Les provinces de l'Est de Cuba sont très vulnérables aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les ouragans et les sécheresses prolongées. Il s'agit de la zone présentant le plus haut risque sismique du pays à cause de sa proximité avec la zone de faille Orientale, dont émane la majorité de l'activité sismique à Cuba.

Liban

Liban : Eau et assainissement pour les réfugiés syriens et leurs communautés d'accueil - Phase III

Le Liban est le pays ayant accueilli le plus de réfugiés depuis le début de la crise en Syrie : plus d'1,1 million de Syriens y ont trouvé refuge et représentent aujourd'hui 20% de la population sur le territoire libanais. Cet afflux de réfugiés crée des pressions considérables sur les ressources du pays.

Tchad

Tchad : Elevage et activités génératrices de revenus pour les femmes dans la région du Wadi Fira

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres au monde, classé 184e sur 187 en 2014 selon l'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement. Plus de 64% de la population vit en-dessous du seuil d'extrême pauvreté avec moins de 1 dollar US par jour et par personne.

India : Climate Change Adaptation in Chhattisgarh (Where the Rain Falls II)

Where The Rain Falls is a community-based in situ adaptation project aimed at increasing the resilience of Adivasi women to shocks and stresses around water caused by climate change in the Jashpur District of Chhattisgarh State. Though Adivasi communities, and particularly women, make up majority of populationin this area, they still face discrimination.

Inde

Inde : Adaptation au Changement Climatique dans l'Etat de Chhattisgarh (Where the Rain Falls II)

Where The Rain Falls est un projet d'adaptation à base communautaire créé afin d'améliorer les capacités des femmes Adivasi, peuple indigène indien historiquement marginalisé, à s'adapter et à faire face aux aléas liés au changement climatique dans le district de Jashpur de l'Etat de Chhattisgarh. Dans cette région de l'Inde, bien que majoritaires, les populations Adivasi et notamment les femmes, sont marginalisées.

El Salvador, Honduras, Guatemala, Nicaragua : Reduction of risks related to drought in Central America

The arid corridor that crosses the tropical forests of Guatemala, El Salvador, Honduras and Nicaragua is increasingly subject to risks of drought.

Madagascar : Disaster risk reduction capacity-building (DIPECHO 4)

The project aims to strengthen the resilience of communities to natural disasters by promoting adaptation to climate change. A multi-hazard approach is adopted to address disaster risk reduction in an integrated way. The project targets vulnerable areas, such as high-density towns on the East Coast and intends to maximize the consolidation, replicability and scaling of the good practices developed during the three previous DIPECHO phases.

Liban

Liban : Assistance monétaire aux populations affectées par la crise syrienne

Le conflit syrien, qui dure maintenant depuis 4 ans, a entraîné dans son sillage la plus grande catastrophe humanitaire et sécuritaire depuis la Seconde Guerre mondiale, poussant des millions de personnes à quitter leur foyer pour fuir les hostilités. Le Liban fait actuellement face à un afflux croissant de réfugiés dans des zones de plus en plus éloignées de la frontière syrienne.

Tchad

Tchad : Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages affectés par la crise alimentaire dans l'Est du pays

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres au monde, classé 184e sur 187 selon l'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Plus de 64% de la population tchadienne vit en-dessous du seuil d'extrême pauvreté avec moins de 1 dollar US par jour et par personne.

La région du Wadi Fira dans la bande sahélienne est particulièrement touchée par l'insécurité alimentaire.

Vanuatu

Vanuatu : Aide alimentaire d'urgence et renforcement des moyens de subsistance de la population affectée par le cyclone Pam

Le cyclone Pam a dévasté en mars 2015 les îles du sud de l'archipel du Vaunuatu, notamment les îles Efate où se situe la capitale Port Vila. Dans certaines zones, plus de 80% des maisons et des cultures agricoles ont été anéanties. Les besoins en termes de nourriture, d'abris, d'eau et d'assainissement sont colossaux.

Maroc

Maroc: Education et gouvernance pour le développement

Le Maroc est engagé depuis ces dernières années dans un processus de réforme de ses institutions et de son système de gouvernance. Les prérogatives et responsabilités des différents acteurs étatiques, régionaux et locaux, ne sont cependant pas encore bien définies.

Honduras - Nicaragua - Salvador - Guatemala

Salvador, Honduras, Guatemala, Nicaragua: Réduction des risques liés aux sécheresses en Amérique centrale

Le couloir aride qui traverse les forêts tropicales du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua est de plus en plus sujet à des risques de sécheresse.

Thaïlande

Where The Rain Falls - Adaptation au changement climatique dans le nord de la Thaïlande

Le projet Where The Rain Falls se déroule dans le nord de la Thaïlande, dans les régions montagneuses de Chiang Mai et Nan. Le revenu des habitants de cette zone est particulièrement bas, comparativement à la moyenne nationale. Ce projet permet aux communautés d'améliorer leur résilience face au changement climatique en développant un système d'agriculture durable et tenant compte des risques climatiques.

Philippines

Philippines: Aide humanitaire d'urgence et appui au redressement précoce des personnes affectées par le typhon Haiyan

Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 9 Novembre 2013, a ravagé 36 des 81 provinces du pays. Selon les rapports produits par le Bureau de la coordination des affaires humanitaire de l'ONU , le typhon a emporté sur son passage plus de 90% des maisons dans les provinces les plus gravement touchées.

Liban

Liban : Réhabilitation de réseaux d'eau et d'assainissement pour les réfugiés syriens et leurs communautés d'accueil - Phase II

Bientôt 4 ans après le début de la crise syrienne, le Liban continue de recevoir un flux croissant de réfugiés fuyant les hostilités de leur pays.

Liban

Liban : Assistance aux populations affectées par la crise syrienne - Phase II

Le conflit syrien, qui dure maintenant depuis près de 4 ans, a entraîné dans son sillage la plus grande catastrophe humanitaire et sécuritaire au monde, poussant des millions de personnes à quitter leur foyer pour fuir les hostilités. Le Liban fait actuellement face à un afflux croissant de personnes dans des zones de plus en plus éloignées de la frontière syrienne.

Madagascar

Madagascar : Pathways to Quality Education - Pour une éducation de qualité

En 2012, l'île de Madagascar est touchée par le cyclone Giovanna. Les districts de Brickaville et Vatomandry sont parmi les plus dévastés. Environ 600 écoles ont été détruites dans la seule région de Vatomandry. Ce projet vise à améliorer les conditions d'éducation tout en intégrant une dimension de Réduction des Risques liés aux Catastrophes (RRC).

Maroc

Maroc : Gouvernance locale et droits des femmes

Au Maroc, l'évolution institutionnelle et constitutionnelle de ces dernières années a ouvert à l'action associative des champs importants d'implication et de suivi des actions publiques. Ce projet vise à consolider la démocratie participative et de gouvernance locale en mobilisant les acteurs de la société civile, notamment les femmes et les jeunes, et en accompagnant la mise en place de mécanismes de participation citoyenne.